in

Aliko Dangote : son arrière-grand-père était-il (réellement) l’homme le plus riche d’Afrique ?

Une cuillère en or dans la bouche ?

Un post Facebook affirmait que l’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote est né dans une famille très riche et que son arrière-grand-père était l’homme le plus riche d’Afrique en 1955. C’est partiellement faux.

Le post viral a été partagé plus de 130 fois, avec une soixantaine de commentaires à la clé. Le billet contient des images d’Aliko Dangote, de son père et de son prétendu grand-père.

La légende citait, verbatim : « Voici une photo du grand-père d’Aliko Dangote, Sanusi Dantata. Il était l’un des plus riches du Nigeria, dans les années 70 […] Choquant ! L’arrière-grand-père de Dangote était également le plus riche d’Afrique en 1955. Aliko Dangote est donc né dans une famille milliardaire. Alors ne laissez aucun conférencier motivateur vous tuer. Vous faites de votre mieux ».

PesaCheck a analysé l’affirmation et a découvert que le post n’était pas entièrement factuel.

Une recherche inversée montre effectivement que les quatre hommes debout à côté d’un avion sont Aliko Dangote et ses grands-parents maternels. De gauche à droite, on y distingue Aliko Dangote, Sanusi Dantata, Alhassan Dantata et Mallam Alin Kumasi.

Aliko Dangote, considéré comme l’homme le plus riche d’Afrique, est né en 1957 à Kano, dans le nord du Nigeria. Son père Mohamed Dangote est mort en 1965 alors que Dangote fils avait à peine huit ans. Le jeune Dangote a été adopté par son grand-père maternel, Sanusi Dantata, mis en avant sur la photo ci-dessous. Il est également dans les images contenues sur le post trompeur.

En outre, sur la base de mots clés, PesaCheck a découvert que l’arrière-grand-père d’Aliko Dangote, mentionné dans cette publication comme l’homme le plus riche en 1955, est Alhassan Dantata. Au moment de sa mort en 1955, Dantata était considéré comme l’homme le plus riche d’Afrique de l’Ouest. Il n’existe aucune preuve formelle qu’il était l’homme le plus riche du continent.

Dantata a bâti sa richesse dans les noix de cola, les arachides et la distribution de produits européens dans le nord du Nigeria. Il était issu d’une famille de riches commerçants de l’empire Hausa précolonial. À sa mort, Alhassan Dantata a légué son héritage à ses descendants, dont Hajiya Mariya Sanusi Dantata, la mère d’Aliko Dangote.

Aliko Dangote, 63 ans, était en septembre 2020 classé l’homme le plus riche d’Afrique avec une fortune personnelle de 13,5 milliards de dollars. Le rapport ajoute que l’homme d’affaires nigérian est le fondateur du groupe Dangote, le plus grand conglomérat d’Afrique de l’Ouest. La société est également le plus grand producteur de ciment en Afrique subsaharienne. Outre le ciment, l’entreprise produit également des produits comme le sucre, le sel, la farine, l’acier, l’huile et le gaz.

Avec Pesacheck




Ad Nunyalab


Ad Nunyalab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Coronavirus : la France dépasse le seuil du million de personnes infectées

Orange : des lycéens piratent l’opérateur et détournent plus de 150 millions de FCFA