Le milieu de terrain de Schalke 04, Weston McKennie est de nationalité américaine. Il a grandi au Texas avant de rejoindre le club allemand en 2016. Face à cette situation, le joueur âgé de 21 ans a arboré un brassard “Justice pour George” lors d’un match de Bundesliga ce samedi 30 mai 2020, ajoutant sa voix à la vague de contestations déclenchée par la mort de George Floyd, un Afro-américain de 46 ans.
« Pouvoir utiliser cette tribune pour attirer l’attention sur un problème qui dure depuis trop longtemps, ça fait du bien ! », a tweeté McKennie, à l’issue de la rencontre perdue à domicile (0-1) contre le Werder Brême.
« Nous devons défendre ce en quoi, nous croyons et je crois qu’il est temps que nous soyons entendus ! #justiceforgeorgefloyd #saynotoracism », a ajouté le joueur, afro-américain.
La vidéo du meurtre de George Floyd est devenue virale sur les réseaux sociaux dans plusieurs pays. Outre McKennie, la joueuse de tennis Coco Gauff a réagi à la mort de Floyd. « Suis-je la prochaine ? » s’est-elle interrogée dans une vidéo TikTok.