Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Allemagne : l’armée réhabilite les soldats homose3uels

Facebook
Twitter
WhatsApp

Berlin vient d’adopter une loi d’indemnisation des personnes ayant été exclues de l’armée puis discriminées en raison de leur orientation sexuelle

« Nous ne pouvons pas effacer la souffrance infligée à tous ces gens, ni réparer les torts causés à leur carrière. Mais nous voulons faire un geste partout où c’est possible » confie Annegret Kramp-Karrenbaueur. Par la loi qu’elle a fait voter, mercredi 25 novembre, la ministre de la Défense allemande entend tourner une page sombre de l’histoire de la Bundeswehr.

Jusqu’à la fin des années 60, les soldats dont on apprenait l’homosexualité étaient systématiquement conduits devant des tribunaux militaires où ils étaient dégradés, puis exclus de l’armée.

À partir des années 70 et jusqu’en 2000, des hommes et des femmes LGBT ont été victimes de discriminations, n’accédant à des postes à responsabilités qu’au prix du silence. Ces pratiques ont cessé il y a vingt ans après que la Cour constitutionnelle a établi une jurisprudence qui protègent les soldats homosexuels. Il n’en reste pas moins que parmi les deux cents généraux que compte la Bundeswehr aujourd’hui, aucun n’est ouvertement homosexuel.

« Les soldats se demandent encore si leur homosexualité nuira à leur carrière »

« Aujourd’hui encore l’armée allemande n’est pas exempte de discrimination mais nous sommes sur la bonne voie » confiait en septembre dernier Annegret Kramp-Karrenbaueur alors qu’elle présentait ses excuses aux soldats homosexuels discriminés entre 1955 et 2000. « Beaucoup de choses ont changé mais il est toujours difficile de faire remonter les plaintes. La crainte reste présente. Les soldats se demandent encore si leur homosexualité nuira à leur carrière » ajoutait-elle.

 Pour assurer la communauté LGBT de son engagement, la ministre de la Défense a annoncé que les soldats homosexuels ayant subi des discriminations seraient réhabilités et recevraient une indemnité de 3 000 euros. Trente ans après la réunification, il a été décidé que la loi s’appliquerait également aux anciens soldats de l’armée est-allemande, victimes eux aussi, de discriminations. Le ministère estime à 5 000, le nombre de personnes pouvant prétendre à cette indemnisation mais pour l’heure, seuls 300 personnes ont fait la démarche de déposer une demande.

Avec ELLE