Les trois heureux élus devront être déterminés à ne rien faire, avec vigueur et panache. L’université des Beaux-Arts de la ville de Hambourg (HFBK), en Allemagne, propose à trois étudiants une bourse d’un montant de 1 600 euros(1 million FCFA) à condition de s’engager à rester inactif, comme le révèle le Guardian. Il s’agit plus précisément de s’engager à ne pas faire quelque chose, ce quelque chose devant être d’une grande importance pour que le dossier de l’étudiant soit sélectionné.
Manchester United : l’incertitude toujours autour de l’avenir de Paul Pogba
Cette « bourse d’inactivité » s’adresse à des étudiants venus de toute l’Allemagne, qui pourront postuler jusqu’au 15 septembre prochain de manière anonyme et qui devront ensuite convaincre un jury que leur domaine d’inactivité active est particulièrement pertinent. Le formulaire de candidature comporte en tout et pour tout quatre questions. Que voulez-vous ne pas faire ? Combien de temps voulez-vous ne pas le faire ? Pourquoi est-ce important pour vous de ne pas faire ceci en particulier ? Pourquoi êtes-vous la bonne personne pour ne pas le faire ?
Friedrich von Borries, architecte et chercheur en design à l’origine du programme, explique : « Nous voulons porter notre attention sur l’inactivité active. Si vous dites que vous n’allez pas bouger pendant toute une semaine, c’est impressionnant. Si vous proposez de ne pas bouger ou même penser, cela serait encore mieux. » Celui qui s’engagera donc à ne rien faire du tout aura sans doute une bonne chance de toucher le jury.
Togo / Covid-19 : le beau geste de Franco Dimelo Création aux populations de Kpélé Akata
Pour l’université, ce programme n’a donc rien d’une farce. « Il s’agit d’une expérience avec des intentions très sérieuses, abonde Friedrich von Borries. Comment renverser une société structurée autour de la réussite et de l’accomplissement ? » L’objectif est donc d’envisager comment chacun peut bénéficier à la société en réduisant ou en bannissant totalement une pratique, un acte.