Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Android 11 : Google impose un système de double partition pour masquer les mises à jour

Facebook
Twitter
WhatsApp

À partir d’Android 11, le système de double partition devient obligatoire pour tous les smartphones.

Google a pris cette résolution, car certains fabricants, à l’instar de Samsung, et même des constructeurs de gammes supérieures, telles que le Galaxy S20, n’usent toujours pas de cette fonction.

Facebook lance Viewpoints, l’application qui paie ses utilisateurs

Avant d’en arriver là, il avait essayé de leur expliquer que les mises à jour transparentes (seamless updates) menaient à un déploiement bien plus efficace des correctifs (les gens ne repoussant/refusant pas les mises à jour).

Selon le site spécialisé XDA Developers, Google a ajouté Require Virtual A/B on R launches de façon assez explicite dans sa Vendor Test Suite, c’est-à-dire sa batterie de tests automatisée qui valide l’éligibilité d’un terminal à recevoir le Play Store, Gmail et consorts. Cet ajout impose la prise en charge de la double partition pour tout appareil soumis sous Android 11.

Virtual ne signifie pas qu’une des deux partitions ne dispose pas de son propre espace. C’est juste une dénomination de Google pour distinguer le mécanisme de double partition lancé avec Android Nougat (partitions A/B) de son évolution introduite avec Android 10 (partitions A/B virtuelles). 

Facebook lance Viewpoints, l’application qui paie ses utilisateurs

Ce changement de politique n’a pas été officialisé par une déclaration, mais il est difficile de penser que Google a introduit une telle barrière pour les développeurs durant la phase de preview d’Android 11 si cette règle n’était pas appelée à rester à plus long terme.

Le géant d’Internet a introduit ce système, il y a environ quatre ans, avec Android Nougat (branche 7.x). Ce mécanisme permet à chaque partition de booter (lancer) le système et présente également deux avantages.

Premièrement, il est possible d’appliquer une mise à jour à la partition inactive, donc en tâche de fond et sans déranger l’utilisateur, avant de booter sur cette partition au démarrage suivant (et inversement à la prochaine mise à jour).

En second lieu, si la mise à jour est défectueuse, il est toujours possible de se rabattre sur la partition restée fonctionnelle, car non mise à jour.

Voulant tromper son mari en simulant un voyage, elle est retrouvée morte dans un hôtel avec son amant

Par cette décision, la firme espère aussi réduire un peu plus la fameuse fragmentation d’Android en encourageant les utilisateurs à opérer les mises à jour.

Le principe est le même, juste que la version plus récente bénéficie de la prise en charge des partitions dynamiques et chaque partition peut ainsi être redimensionnée selon les besoins.

D’après le média « Les Numériques », ce n’est pas la première fois que Google tente de lutter contre la fragmentation. Le projet Treble, qui a permis une meilleure séparation entre l’OS et les surcouches des constructeurs, a déjà contribué de façon très sensible à un déploiement plus rapide des mises à jour du système d’exploitation. 

En 2019, le géant avait fait savoir qu’il continuait à suivre cette piste et à plancher sur une séparation des “briques” de son système pour pouvoir mettre à jour plus de composants sans passer par les fabricants.