Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Angela Aquereburu, l’amour du cinéma à la sauce africaine

Facebook
Twitter
WhatsApp

Une femme qui respire l’assurance à travers chacun de ses gestes et dont le sourire est beauté, vous êtes bien en face d’Angela Aquereburu. Scénariste, productrice, celle que beaucoup identifie naturellement comme la Shonda Rhimes togolaise fait parler d’elle depuis un certain temps dans le monde cinématographique africain.

Kobe Bryant : voici la fortune laissée par la star de la NBA

Après des études de commerce à Paris, elle, qui rêvait toute sa vie de cinéma, de danse et de musique s’adonne finalement à sa passion. Jean-Luc Rabatel, son futur mari – comédien français – aura eu une influence dans ce choix.

La société de production Yobo Studios, spécialisée dans la production de contenus originaux exportables, est la structure qu’elle met sur pied avec son mari pour vivre et communiquer cette passion et depuis que de productions de tout genre.

Yobo Studios, projet initialement tourné vers la production de films français, Angela Aquereburu sous l’influence du deuxième homme de sa vie, son père, qui en avait marre de ne pas voir ses semblables à la télé, choisit finalement d’en faire des productions africaines.

 

« Les Africains francophones veulent voir des histoires qui parlent d’eux », analyse Angela. « Ils veulent se voir à la télévision et ils ont envie d’entendre leur langue. Lorsque dans Hospital IT, on parle du paludisme à travers le cas d’une femme enceinte qui n’a pas fait tous les examens nécessaires et qui a envie d’être traitée à la fois par un radiothérapeute qui va l’accompagner avec des plantes et par un médecin qui va monitorer la grossesse à l’occidentale, il s’agit de réalités locales».

« Hospital IT » sa série à succès sera distinguée « Meilleur Film » au festival Vue d’Afrique et nominée parmi les meilleures fictions Francophones étrangères à la 19ème édition du « festival de la fiction TV ». Elle était précédée de « Zem » un autre succès dans l’hexagone.

Féministe, son projet est de mettre en valeur la femme sous tous ses aspects. « Mon combat, c’est la femme africaine. Parce qu’elle galère, qu’elle s’est trop longtemps laissée écraser, doit enfin se relever »

WhatsApp ne fonctionnera bientôt plus sur les versions les plus datées d’Android

 

Depuis deux ans, elle s’est lancée dans la formation d’acteurs de l’audiovisuel au travers d’ateliers qu’elle organise. Elle espère ainsi former de futures générations capables d’assurer dans le cinéma.

Angela Aquereburu sera présente au Tedx Tokoin le 8 février 2020 à partir de 14h au siège de ETI.