Apprendre l’Anglais est une nécessité pour toute personne qui aimerait étendre son réseau, son business, voyager ou même décrocher le boulot de son rêve sans être stoppé à l’entretien d’embauche par la fameuse “tell me about yourself” du recruteur ! Il est donc important d’avoir cette langue internationale dans la poche. Comment l’apprendre ? Plusieurs astuces existent pour y arriver !
S’auto-former !
Cela paraît fastidieux mais pas impossible. Un des avantages de cette technique est que vous pouvez aller à votre rythme, sans pression. Mais pas de laisser-aller ! Pour arriver à vous exprimer comme il faut en anglais avec cette méthode, vous devez être absolument discipliné et motivé à bloc ! Par quels moyens s’auto-former ? Il existe plusieurs astuces :
- Les chansons en anglais (écouter et essayer de transcrire les paroles : c’est un excellent exercices pour développer l’écoute et le vocabulaire)
- Les films (au début sous-titrés en anglais puis sans sous-titres)
- La lecture (en plus d’enrichir votre vocabulaire, vous apprendrez à prononcer les mots)
- YouTube : vous y trouverez pleins de vidéos notamment sur la prononciation des mots pour ne citer que cela, histoire de vous familiariser avec les accents (américain et British)
Suivre une formation
Un autre moyen d’apprendre anglais est de se tourner vers des professionnels et de prendre des cours avec tout le suivi et l’encadrement que cela implique.
Voyager vers un pays anglophone
Aller dans un pays où l’on ne parle que l’anglais vous évitera d’être tenté, lorsque vous avez du mal avec les mots, de recourir à votre langage habituel. A force de faire cet effort continuel et contraignant, vous serez à même de vous exprimer très vite couramment, et qui sait avec l’accent !
Participer à des débats
N’hésitez surtout pas à participer à des conférences ou des débats dans la langue, pas seulement en tant que spectateurs. Vous pouvez aussi donner votre point de vue, poser des questions…, bref, parlez ! Ce challenge non seulement enrichira votre culture générale, (à force d’échanger sur diverses thématiques) mais vous permettra de vous approprier la langue de Shakespeare.
Osez le défi : N’hésitez pas à engager la conversation avec vos amis en anglais. “Practice makes perfect”, comme on dit.