Les appareils électroménagers, largement utilisés de nos jours, sont en grande partie responsables des dépenses énergétiques de la maison. Il est possible de faire de grosses économies avec quelques bons gestes d’utilisation et d’entretien.
Choisir les bons appareils ménagers
Tout part de l’achat. Pensez à toujours regarder la classe énergétique pour opter pour des appareils à basse consommation à l’instar de ceux de catégorie A+++ qui consomment 20 à 50 % d’énergie de moins que ceux classés A+. Ils vous permettent de faire en moyenne 60 % d’économies. Si vous ne trouvez pas ceux-là, pensez aux appareils munis de fonctions demi-charge ou éco ! Les appareils estampillés A++, A+ et A offrent tous une consommation inférieure à 55 kWh.
Bon à savoir : le four micro-ondes est “10 fois moins gourmand en énergie qu’un four traditionnel. Ce dernier compte d’ailleurs parmi les appareils qui consomment le plus avec les plaques à induction et en fonte”.
Les heures creuses
Lancer des cycles de lavage par exemple avec votre lave-vaisselle ou votre machine à laver à ces moments est l’idéal, car le coût de l’électricité est alors plus faible et cela peut être environ 40 % moins cher ! D’après astucesdegrandmère, ces horaires varient d’un fournisseur d’électricité et d’une commune à l’autre et ont lieu souvent la nuit. Cependant, des créneaux en journée sont aussi possibles. Comment en profiter ? Renseignez-vous tout simplement !
Des appareils électroménagers à moitié pleins
Du lave-vaisselle à la machine à laver en passant par le sèche-linge, mal chargés, les appareils électroménagers peuvent vite devenir un gouffre financier. Une seule grande machine avec le tambour plein consomme par exemple beaucoup moins que deux petites machines où il n’est pas bien rempli. Pour éviter qu’il consomme trop, il est préférable d’attendre son bon remplissage avant d’enclencher votre appareil s’il ne possède pas de réglage demi-charge. Pour le sèche-linge, privilégiez le séchage à l’air libre dès que possible. Veillez à essorer le linge avant de le mettre dans la machine, recommande le site.
Congélateur et réfrigérateur, deux appareils très gourmands en électricité
Eh oui ! Ils représentent près du tiers de la consommation d’électricité d’un ménage hors chauffage (environ 32 %), du fait que ces appareils sont branchés toute l’année et en raison de nombreuses mauvaises habitudes d’utilisation. Déjà au moment de l’installation, il y a des mesures à respecter, notamment ne pas les poser à proximité d’une source de chaleur (four, radiateur, plaque de cuisson…) et éviter de trop les coller au mur afin que l’air puisse circuler. Voici quelques recommandations à suivre :
–Évitez de surcharger les étagères de votre réfrigérateur. Cela risque de gêner la ventilation.
–Limitez les temps d’ouverture au maximum. Tenir une liste de ce que contient le frigo pour ne pas avoir besoin de le laisser ouvert pour faire sa liste de course serait préférable.
–Au contraire, laissez peu d’espaces vides dans vos congélateurs. Cela offrira ainsi un meilleur rendement.
–Et surtout, dégivrez aussi souvent que nécessaire les appareils électroménagers dédiés à la congélation. 3 mm d’épaisseur de givre suffisent à augmenter leur consommation d’énergie de 30 % !
Économiser lors de la cuisson des aliments
Pour la cuisine avec des plaques de cuisson, utilisez toujours des ustensiles adaptés à leur diamètre. Étant capables de garder la chaleur jusqu’à 15 minutes après l’arrêt, vous pouvez finir une cuisson sans problème en faisant des économies. Le simple fait de mettre un couvercle sur les poêles et casseroles permet de concentrer la chaleur et faire bouillir l’eau plus vite. De quoi alléger votre facture ! Cela est valable pour n’importe quel type de plaque.
L’entretien
Plus un appareil électroménager est bien entretenu, plus il dure et vous évite de dépense car il n’y a pas de surconsommation. Quel entretient pour quel appareil lorsqu’on veut faire des économies ?
-Tout appareil marchant à l’eau devra subir un détartrage régulier, l’accumulation de tartre favorisant une surconsommation d’électricité.
-Dépoussiérer la grille à l’arrière du frigo deux fois par an.
-Toujours pour le frigidaire, il faut nettoyer le serpentin du condenseur régulièrement, passer l’aspirateur dessous et derrière l’appareil et vérifier et nettoyer régulièrement le joint d’étanchéité.
-Nettoyer le filtre de la machine à laver après chaque lavage.
–Nettoyer régulièrement le filtre de la cuve de votre lave-vaisselle et le joint de la porte. Vérifier de temps en temps les tuyaux d’arrivée et de sortie d’eau.
-Faire le nettoyage des filtres de l’aspirateur, changer le sac ou vider le collecteur lorsque c’est nécessaire pour un aspirateur sans sac.