Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Après la fête, voici 7 astuces pour se remettre des effets des excès alimentaires

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les fêtes de fin d’année riment souvent avec calories. Entre Akoumè, riz, foufou, atchiékè, boissons, etc., qui coulent à flot durant 8 jours, notre organisme a besoin de se remettre des excès alimentaires et retrouver sa vitalité.

Excès, alimentaires, astuces, fêteNausées, lourdeurs, digestion difficile, manque d’appétit sont quelques exemples de signaux qui peuvent alerter.

Voici quelques astuces pour mettre son système digestif au repos après les excès alimentaires de Noël et du Nouvel An.

#1 Buvez de l’eau

Pendant les fêtes, notre organisme était mis à rude épreuve : foie, pancréas et intestins ont dû fonctionner en excès pour traiter la consommation excessive d’alcool et de plats riches en graisses et en sucres.

La première astuce pour permettre à notre système digestif de se reposer est de boire de l’eau. Assurez-vous de boire au minimum 1,5 L d’eau, en petites gorgées tout au long de la journée. L’eau favorisera l’élimination des déchets de notre organisme et contribuera à notre hydratation (essentielle car l’alcool a tendance à déshydrater).

Faites une petite « cure » d’eau citronnée pendant quelques jours. Pour cela, buvez un verre d’eau citronnée le matin, à jeun. En effet, le citron a une action diurétique, permettant ainsi d’éliminer les toxines de l’organisme. De plus, il favorise la digestion et possède également une action alcanisante.

#2 Bougez !

Pendant les fêtes, on a tendance à manger beaucoup et à bouger peu. Deuxième réflexe à avoir après des excès alimentaires : bouger !

Je ne parle pas ici de pratiquer une activité physique intensive, car souvent, après une période d’excès alimentaires de ce genre, la fatigue est au rendez-vous et les sensations de lourdeurs nous empêchent de trouver la force et la motivation de faire du sport. Néanmoins, une activité physique tranquille (comme la marche rapide, le vélo ou la nage) peut tout à fait faire l’affaire. Elle permettra ainsi de prendre l’air, souffler, remettre notre système digestif en marche et d’éliminer en douceur les calories accumulées pendant les fêtes.

#3 Mettez de côté alcools, aliments trop caloriques, trop gras ou trop sucrés

Troisième astuce pour rééquilibrer son alimentation après les fêtes : mettre de côté alcool et aliments/plats trop gras ou trop sucrés que vous avez consommés en excès à Noël ou au Nouvel An.

On dit temporairement au revoir aux sodas et autres sucreries, mais aussi à la charcuterie, aux fromages, aux viandes et poissons gras, au beurre, à l’huile – le temps de faire une pause et se sentir moins lourd.

#4 Privilégiez les fruits et les légumes

Les fruits et les légumes ont été délaissés pendant les fêtes – au profit de la viande du mouton, du bœuf, des buffets de Noël… Il est impératif qu’ils redeviennent vos alliés dans ses quelques jours de « détox » post-fêtes (et pas seulement d’ailleurs !).

En effet, légers et peu caloriques, ils présentent l’avantage de ne pas surcharger à nouveau notre système digestif (s’ils ne sont pas cuits avec des matières grasses). Ils sont également riches en fibres qui favorisent la digestion et luttent contre la constipation pouvant survenir à l’issue des festivités de fin d’année. Elles sont, enfin, riches en eau et en vitamines et minéraux, qui hydratent et apportent à notre organisme tout le nécessaire pour se remettre des fêtes.

Privilégiez les fruits et légumes cuits car les crudités peuvent apparaître comme peu digestes et agresser davantage nos intestins déjà fragilisés pendant les fêtes.

#5 Consommez des bouillons et des soupes

Parmi les plats qui permettent de mettre au repos notre organisme après les excès des fêtes de fin d’année, on retrouve notamment les soupes et les bouillons. Ces derniers présentent les avantages d’être légers, riches en eau, en vitamines et minéraux. Ils sont également très digestes, permettant à notre système digestif de ne pas être surchargé davantage.

#6 Optez pour des tisanes

Le thé (et notamment le thé vert) et les tisanes peuvent s’avérer efficaces pour revenir à une alimentation saine après les fêtes. En effet, certaines vont stimuler les fonctions digestives, d’autres vont favoriser les fonctions d’élimination ou d’épuration de l’organisme.

Les tisanes à bases de feuilles d’artichaut, de feuilles de pissenlit, d’estragon, de camomille ou encore de fenouil constituent d’excellentes tisanes idéales en détox.

#7 Dormez !

Après les fêtes, la fatigue peut nous guetter, que ce soit à cause des nuits écourtées par les repas prolongés ou de notre alimentation trop riche qui puise notre énergie pour sa bonne digestion. Dans ce cas là, retrouver un sommeil adapté s’avère tout aussi indispensable que notre alimentation pour retrouver notre forme habituelle. Alors on profite des quelques jours de congés qu’il nous reste pour se reposer et rattraper le sommeil perdu !

AvecDocteurbonnebouffe