Après Laurence Assignon, un nouveau record Guinness tenté dans ce pays ouest africain

Hilda Baci

Crédits photo : Nigerian Entertainment Today

Facebook
Twitter
WhatsApp

Hilda Baci, la cheffe qui avait fait parler d’elle en 2023 avec son marathon culinaire de 100 heures, est revenue à la charge.

Lagos a en effet vibré ce vendredi 12 septembre 2025 avec des milliers de Nigérians qui se sont agglutinés autour d’un pot de six mètres de diamètre.

Cette fois, elle visait un autre record Guinness : le plus grand pot de jollof jamais cuisiné au monde.

Le spectacle fut grandiose. Avec plus de cinq tonnes de riz, concentré de tomates, huile de cuisine et oignons, la cheffe nigériane Hilda Baci s’est lancée dans cette aventure culinaire spectaculaire, rapporte Channels Television.

La star culinaire d’Akwa Ibom a révélé que ce plat gigantesque avait été préparé avec 4 000 kilogrammes de riz basmati, 500 cartons de concentré de tomate, 750 kilogrammes d’huile et 600 kilogrammes d’oignons, le tout cuit dans une marmite en acier sur mesure mesurant six mètres de diamètre, précise Daily Post Nigeria. Les chiffres donnent le vertige.

Bref, l’événement a attiré son lot de célébrités et de badauds. Le pasteur Bolaji Idowu du Harvesters International Christian Center avait lancé officiellement les festivités.

Les organisateurs avaient même changé de lieu : l’hôtel Eko remplaçait le Muri Okunola Park, question d’espace et de prestige.

Après huit heures de cuisson, la cheffe a terminé sa tentative ambitieuse d’établir un record mondial pour le plus grand pot de riz jollof.

Baci était aidée par dix assistants en uniformes rouges, note encore Channels Television.

Quelques semaines plus tôt, au Togo, une autre histoire se déroulait. Laurence Assignon, propriétaire du restaurant « Les 2A » à Lomé, avait tenté sa propre percée dans le livre des records.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp