Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Arrachons nos jeunes et adultes des griffes de ce fléau

Facebook
Twitter
WhatsApp
Ministre Yark
Ministre Yark

Le 26 juin est dédié journée internationale de la lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues.

Une journée destinée à tirer la sonnette d’alarme et élever le niveau de conscience et de responsabilité de tout un chacun face au fléau que constitue la drogue.

Cette édition 2015 est placée sous le thème : ‘’Développement de nos villes, nos communautés, nos identités sans drogue’’.

Dans son message de circonstance ce 25 juin, à la veille de cette célébration, le ministre de la sécurité et de la protection civile, le Col. Yark Damehane a rappelé les rôles dévolus à chaque niveau social dans cette lutte. « Il s’agit d’une lutte globale et inclusive menée depuis la structure familiale en passant par le cadre communautaire. Le premier rôle incombe à la famille nucléaire. Les parents doivent garantir un environnement sain sans drogue à leurs enfants et leur inculquer une éducation conforme aux valeurs et normes communes à nos sociétés. Nos communautés à travers leurs actions doivent arracher nos jeunes et adultes à tout ce qui peut les orienter vers l’utilisation des drogues en initiant des actions de sensibilisations sur les méfaits

Au niveau institutionnel, comme moyen on peut« relever le plan national intégré de lutte contre la drogue élaboré par le gouvernement en 2009 et réactualisé en 2012. », a-t-il ajouté.

Pour le ministre, la drogue doit être combattue car le trafic et l’usage des drogues constituent malheureusement un handicap sérieux à la quête légitime d’un mieux-être dans un environnement sain ; pour tout individu qui cherche à s’épanouir sur le plan personnel et améliorer sa qualité de vie ; pour chaque communauté qui s’efforce de maintenir en son sein une certaine cohésion et pour les peuples qui s’attellent à préserver leur identité en vue d’un développement conforme à leur réalité sociale.

Dans le cadre de cette journée, ce vendredi sera marqué par une grande opération d’incinération de drogues saisies en 2015 et de nombreuses actions de sensibilisation.