Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Attention aux sachets plastiques dans les ménages !

Facebook
Twitter
WhatsApp

attention-aux-sachets-plastiques-dans-les-menagesL’utilisation  des sachets pour contenir des aliments chauds est dangereuse pour la santé. Il ne s’agit pas seulement des sachets noirs, mais également les sachets transparents généralement utilisés pour la préparation de ‘’ablo’’ ou ‘’akpan’’.

« En les chauffant, il y a une transformation chimique qui se fait et qui change les produits chimiques entre les denrées et les sachets ». C’est ce qu’a affirmé, ce mercredi 5 octobre 2016, le Professeur Comlan De Souza, Directeur du LAMICODA à l’issue d’une rencontre entre chercheurs.

La rencontre organisée par le Laboratoire de microbiologie et contrôle de qualité des denrées alimentaires (LAMICODA) était axée sur la problématique des sachets et emballages plastiques oxo-biodégradables et ses risques sur la santé environnementale et la santé publique. Elle rentre dans le cadre de la 17ème édition de la journée scientifique internationale de Lomé.

Les déchets des sachets plastiques non-biodégradables conduisent à la pauvreté du sol et à la saturation de la nappe phréatique entraînant ainsi l’inondation. Or, les sachets que nous utilisons ne sont pas tous biodégradables. Selon le Professeur Amégnon Agbonou, « Tous les sachets qui sont produits au Togo sont oxo-biodégradables. » En revanche, les sachets venant de l’extérieur du pays n’ont pas encore été analysés.