En mai dernier, une paire d’Air Jordan 1 portée dans un match par l’icône Michael Jordan, avait été vendue pour 560.000 dollars chez Sotheby’s, record absolu pour des chaussures de sport. Mais une autre paire de ce modèle estimée entre 650.000 et 850.000 dollars est proposé par Christie’s lors d’une vente en ligne qui a débuté ce jeudi 30 juillet pour s’achever le 13 août.
Coronavirus : des joueurs du Barça refuseraient de baisser leur salaire
Les deux chaussures, qui reprennent l’habillage rouge et blanc, ainsi que le « swoosh » (la virgule de Nike) noir du fameux modèle Air Jordan 1 Chicago, ont été portées par Michael Jordan lors d’une rencontre amicale disputée le 25 août 1985 à Trieste, en Italie, dans le cadre d’une tournée promotionnelle pour Nike.
Mais ce match est surtout connu pour une action précise, lors de laquelle l’arrière américain s’envole en fin de contre-attaque, dunke, et provoque un choc qui fait exploser le plexiglas. La paire a été authentifiée et un morceau de plexiglas a été retrouvé dans la semelle de la chaussure gauche, a indiqué Christie’s.
YouTube : la filiale de Google interdit les attaques personnelles et le harcèlement
Les chaussures de sport portées par des athlètes ont gagné en popularité ces dernières années avec l’arrivée d’une nouvelle génération de collectionneurs. « C’est une nouvelle version du luxe », explique Caitlin Donovan, responsable des sacs et baskets chez Christie’s.
Togo : de nouveaux patients testés positifs ce mercredi 22 avril
Au total, 11 paires d’Air Jordan portées en match ou ayant appartenu au joueur sont proposées lors de cette vente en ligne, notamment des Air Ship, le modèle porté par Michael Jordan au tout début de sa première saison professionnelle, en 1984, avant le lancement des Air Jordan 1. Cette paire est estimée entre 350.000 et 550.000 dollars.