Plein de choses mettent la différence entre les nombreux billets de banque qui peuvent exister.
Du billet de 500 Fcfa à celui de 10 000 Fcfa, les différences sont bien visibles et ne peuvent presque échapper à personne.
Que ce soit au niveau du verso, du format et de la couleur dominante, il n’y a rien de commun entre les différents bout de papier de valeur.
Et aussi banal que cela pourrait paraître, les billets gagnent en dimension à chaque fois que leur valeur augmente.
C’est le cas des billets de 10 000 Fcfa qui portent une dimension 74 mm x 145 mm, tandis que ceux de 5000 FCFA son coupés sur une dimension de 74 mmx140nm.
Au niveau des couleurs, tout change aussi, puisque les billets de 10 000 Fcfa sont en violet pendant que ceux de 5000 Fcfa sont en vert.
De quoi se poser des questions sur des raisons ayant conduit à de tels choix de couleur pour les billets. Au-delà du simple fait de mettre une différence entre les billets existants, aucune explication nette n’a été faite à ce sujet si ce n’est que des spéculations pour l’instant infondées.
Cependant, les images apposées au recto des billets Fcfa ont elles, des significations. Et elles sont à découvrir ci-dessous :
1000 Fcfa
Le recto du billet de 1.000 FCFA est dédié aux secteurs de la santé et de l’éducation illustrés, d’une part, par un caducée de pharmacie et une croix médicale et, d’autre part, par des livres, une ardoise et un globe terrestre. Au verso est représenté un couple de dromadaires dans une zone sahélienne.
2000 FCFA
Pour souligner l’importance des voies de communication dans le processus d’intégration sous-régionale, le thème du recto est relatif aux infrastructures routières, ferroviaires et aériennes.
Ce thème est représenté, au premier plan, par un car de transport en commun traversant un pont sous lequel coule une rivière, par un train moderne et par un avion prenant son envol. À l’arrière-plan, apparaît un aéroport. Le verso présente la mer avec deux poissons. L’espèce choisie est le mérou.
5000 FCFA
Son thème du recto est consacré à la production agricole, symbolisée par une bananeraie et une vue aérienne d’aménagements hydro-agricoles. Le verso du billet de 5.000 FCFA présente, au premier plan, l’image d’un couple d’antilopes, sur le fond d’un paysage caractéristique de la savane.
10 000 Fcfa
Le verso présente la forêt, une des zones géographiques caractéristiques de l’espace UEMOA dans laquelle on peut distinguer un couple d’oiseaux. L’espèce d’oiseaux retenue est le touraco, bien connu dans les forêts d’Afrique de l’Ouest et caractérisé par une huppe verte, bordée de noir, avec un liseré subterminal blanc. Son nom scientifique est ” Tauraco macrorhynchus “.
Suivez l’actualité sur notre canal Telegram