Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

BCEAO : voici la personnalité ivoirienne pressentie au poste de gouverneur de l’institution

Crédit photo : bceao.int

Facebook
Twitter
WhatsApp

Jean-Claude Brou, nouveau gouverneur de la BCEAO après la nomination ce 19 avril 2022 de Tiémoko Meyliet Koné au poste de Vice-président ivoirien ? Pour l’heure rien n’est encore décidé, mais tous les regards se tournent vers l’actuel président de la Commission de la CEDEAO dont le mandat prend fin en juin 2022.

Curriculum Vitae et Biographie

Né en 1953, Jean-Claude Brou est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques à l’Université nationale de Côte d’Ivoire et d’un MBA en finance et d’un doctorat en sciences économiques de l’Université de Cincinnati.

Il a débuté sa carrière en 1982 au FMI, où il a exercé la fonction d’économiste-pays dans plusieurs pays africains avant d’être nommé, en 1989, représentant résident de l’institution au Sénégal.

Après cette expérience internationale, il est retourné en Côte d’Ivoire en 1991, où il a occupé des postes de haute fonction publique, d’abord en tant que conseiller économique et financier du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, puis en tant que président du Comité des privatisations, à la tête duquel il a conduit la privatisation de 70 entreprises publiques ivoiriennes.

Il a par la suite rejoint la BCEAO, où il a occupé les postes de directeur des relations internationales en charge des politiques d’intégration de l’UEMOA, de directeur des études économiques et de la monnaie, puis de conseiller spécial et contrôleur général.

Nommé représentant résident de la Banque mondiale pour le Tchad en 2010, il a rejoint le gouvernement du président Alassane Ouattara en 2012 au poste de ministre de l’industrie et des mines, qu’il a occupé jusqu’à sa nomination à la présidence de la commission.

Succédant au Béninois Marcel Alain de Souza, Jean-Claude Brou prendra ses fonctions en mars 2018 pour un mandat de quatre ans.

Avec Ivoiresoir