Bénin : L’ex président Boni Yayi annonce son retrait officiel du parti FCBE

L’ancien président Boni Yayi n’est plus membre du parti FCBE. Il a annoncé son retrait ce dimanche 5 avril 2020 dans une publication faite sur sa page Facebook.

Pour l’ancien chef d’Etat, le parti FCBE dont il était président d’honneur ne répond plus à ses convictions, ni à celles des militants à la base. Il observe malheureusement qu’un camp de la formation politique joue au soutien voilé du régime en place et cautionne son élan d’exclusion des opposants du processus électoral.

« Je devais partager cette conviction qui est confirmée par les coordinations chargées de transmettre les propositions de candidature choisies démocratiquement depuis nos villages, nos arrondissements et nos communes. Sont exclus, ceux qui sont soupçonnés de ne pas partager la vision du chef de l’État à laquelle est soumis le groupe à qui le récépissé a été confié », a écrit Boni Yayi

Pour ne pas être complice de cette nouvelle ligne empruntée par le camp dirigé par Paul Hounkpè, Boni Yayi a décidé de se retirer du parti. « J’ai donc le regret de vous annoncer que je me retire du parti FCBE et je demande à tous les militants de prendre leurs responsabilités et décisions selon leur conscience au regard de la paix, de la sécurité, de la stabilité et du nécessaire développement de notre pays. Je souhaite qu’ils ne s’écartent pas du peuple et de l’intérêt général », a-t-il dit.

Par conséquent, Boni Yayi interdit formellement l’usage de son image, de son nom et de sa caution sous quelques formes que ce soit par tout candidat de la liste FCBE. « J’engagerai au besoin les actions pénales idoines pour faire respecter mon choix », prévient-il.

Avec Beninwebtv

Similaires