Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Biélorussie :  des sanctions de l’UE contre Alexandre Loukachenko arrêtées

Facebook
Twitter
WhatsApp

La décision a été arrêtée ce lundi 12 octobre à Luxembourg où s’étaient rassemblés les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE). Le président de la Biélorussie, Alexandre Loukachenko, va être sanctionné pour la répression menée dans son pays, ont indiqué deux sources diplomatiques.

Notons néanmoins que la décision doit encore être finalisée et publiée au « Journal officiel de l’UE » pour entrer en vigueur. L’Union européenne avait déjà sanctionné 40 responsables du régime, dont le ministre de l’Intérieur et son adjoint, accusés d’être impliqués dans la répression et le truquage de l’élection présidentielle du 9 août dont elle ne reconnaît pas le résultat.

Plusieurs pays de l’UE ont par ailleurs rappelé leurs ambassadeurs à Minsk pour consultation en signe de solidarité avec la Pologne et la Lituanie, contraintes par Minsk de réduire le nombre de leurs diplomates en poste à Minsk.

Par ailleurs, les Européens vont également chercher un accord pour sanctionner l’empoisonnement de l’opposant russe Alexeï Navalny. « Nous avons soumis une proposition avec la France et nous en discuterons pour la première fois aujourd’hui et nous nous mettrons d’accord sur la marche à suivre », a expliqué Heiko Maas, chef de la diplomatie allemande.