Le milliardaire américain Bill Gates n’est pas parfait et ne prétend pas l’être, mais il sait que quitte à faire des erreurs, nous devons au moins en tirer des leçons et continuer à grandir avec ceux qui nous enseignent, même si cela signifie perdre environ 400 milliards de dollars. Pour beaucoup, Bill Gates est une sorte de maître Yoda qui dispense sa sagesse sur la manière de réussir, de faire décoller une idée et d’augmenter la productivité. On oublie parfois que même s’il est l’un des hommes les plus riches du monde, il n’est pas à l’abri de faire de grosses erreurs.
Bill Gates vaut plus de 100 milliards de dollars, mais il y est parvenu en travaillant dur, en osant prendre des risques et en tirant les leçons des plans qui ont échoué, et il a lui-même avoué avoir un jour “merdé” de manière épique.
Il y a quelques années, le créateur de Microsoft prononçait un discours lors d’un forum à Washington, dans lequel il confiait que la plus grande erreur de sa carrière avait été de laisser Google développer Android avant que sa propre société ne puisse créer un autre système d’exploitation mobile. “Il était naturel que Microsoft gagne”, a déclaré Bill Gates, mais pour une raison quelconque, il a décidé de ne pas profiter de l’occasion et c’est ce qui a conduit Android à devenir le principal concurrent d’Apple dans le domaine des smartphones. D’après ce qu’a dit Bill Gates, ce sont ses mauvaises décisions et son incapacité à guider son équipe qui ont conduit à cette situation.
Que s’est-il passé ? Microsoft a perdu la chance d’être l’un des géants du monde des smartphones parce que Bill Gates, qui a déjà fait entrer une Porsche rare et illégale aux États-Unis (en se battant pendant 10 ans et en changeant la loi), et son équipe étaient occupés à mener une bataille antitrust compliquée en 1998 ; ils n’ont donc pas remarqué qu’un énorme champ d’opportunités commençait à apparaître dans le monde et que Google avait la chance de prendre sa place.
