Les populations du quartier Kégué et de ses environs ont été sensibilisées sur des thématiques relatives aux troubles de la vision par le Programme National de Lutte contre la Cécité (PNLC) et l’ONG chrétienne allemande Christofel-Blindenmission (CBM) ce week-end.
Cette initiative de ces deux organisations s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de la Vue célébrée tous les deuxièmes jeudi du mois d’octobre. Elle vise à faire prendre conscience aux populations sur l’importance de la vue dans notre quotidien, les possibilités de réadaptation à l’heure actuelle afin d’éviter la perte totale de la fonction visuelle chez la personne atteinte.
Les manifestations de la journée ont également été aussi l’occasion pour cette ONG de faire des dons de matériels ophtalmologiques au CHR Lomé-Commune en vue de renforcer les capacités techniques des praticiens dudit centre.
Pour le Dr Awoussi Sosinou, Coordonnateur de PNLC, la Journée mondiale de la vue 2016 s’inscrit dans la même ligne droite de l’objectif mondiale Vision 2020, qui ambitionne la réduction de la cécité de moitié d’ici à l’horizon 2020.
‘Ce don vient à juste titre et nous sollicitons la contribution de toute la population togolaise, des partenaires, des acteurs politiques de tous genres pour qu’ensemble nous puissions bouter les problèmes de cécité ou de mal voyance hors du pays’, a-t-il ajouté.
Même son de cloche chez Napo Assrima, chargé de programme à CBM, qui a réitéré l’engagement de son organisation à aider le secteur de la santé à offrir une meilleure qualité de soin aux populations togolaises.
Edmond Vidzro