Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Brigitte Macron : ce terme blessant qu’elle déteste tant

Facebook
Twitter
WhatsApp

Cela fera bientôt 4 ans que Brigitte Macron a fait son entrée à l’Élysée avec son mari. Quatre années au Palais, c’est aussi 4 années de critiques sur son physique, notamment de la part du dirigeant brésilien Jaïr Bolsonaro, mais aussi sur la différence d’âge.

Peu à peu les Français s’y sont faits, mais certains n’ont toujours pas digéré les années d’écart entre Emmanuel Macron, 43 ans, et son épouse âgée de 67 ans. Brigitte Macron est habituée à ce genre d’attaques, mais il y a une expression qui lui fait toujours mal aux oreilles.

« Il y a un mot que je déteste, c’est le mot cougar. Qu’est-ce que c’est que ce mot ? », avait lancé l’ancienne professeure de français sur RTL le 20 juin 2019. Voici la réponse du site internet du Larousse à la question posée par la Première dame : « Femme, généralement de plus de quarante ans, qui cherche à séduire des hommes notablement plus jeunes qu’elle ou qui entretient des relations amoureuses avec eux. »

Le terme est décrit par le célèbre dictionnaire comme « péjoratif ». Brigitte Macron a donc raison de s’en émouvoir. « Ça ne correspond à rien. J’ai toujours été attirée par les hommes de mon âge. (…) Emmanuel Macron a été l’exception », avait-elle précisé au micro de Marc-Olivier Fogiel. L’épouse du président reconnaît néanmoins que leur couple « n’est pas un modèle », ce qui ne l’empêche pas d’avoir le droit d’exister sans s’excuser. « Il est là notre couple, parce que c’était lui, parce que c’était moi. Mais bien évidemment, ce n’est pas le couple idéal », avait expliqué Brigitte Macron sur RTL en 2019.

Malgré les moqueries persistantes de certains, la Première dame semble être comme un lien entre son mari et les Français.

Avec Gala.