Une séparation difficile.
Emmanuel et Brigitte Macron forment un couple très fusionnel. En privé ou en public, le chef d’Etat et la Première dame ne semblent jamais à court de petites attentions et de gestes tendres. C’est donc un crève-coeur pour le président de la République et son épouse d’être aujourd’hui séparés. En effet, testé positif à la Covid-19, c’est le coeur lourd, qu’Emmanuel Macron a dû quitter son épouse et l’Elysée, pour se placer à l’isolement à la résidence de La Lanterne dans les Yvelines. Une demeure présidentielle, théâtre de leur week-end en amoureux et de leurs réunions familiales, qu’il est aujourd’hui contraint d’occuper seul, ou du moins entouré d’une équipe très restreinte, jusqu’au 24 décembre. A cette date, le président de la République saura s’il peut retrouver ou non son épouse.
Une séparation d’autant plus dure à vivre que le chef de l’Etat fête ses 43 ans ce lundi 21 décembre. Pas de petit-déjeuner ce matin avec sa femme comme ils en ont l’habitude, pas de dîner de prévu non plus en seconde partie de soirée. Pour pallier à l’absence de son mari, Brigitte Macron a bien une astuce. Quand il est en déplacement à l’étranger, la Première dame s’asperge d’Eau Sauvage de Dior pour sentir sa présence, comme le rapportent Ava Djamshidi et Nathalie Schuck dans le livre Madame la présidente paru aux éditions Plon en 2019. A-t-elle une nouvelle eu recours à ce stratagème pour contrer la solitude et le vide laissé par son mari ? Un mystère qu’elle garde secret.
Le couple, qui n’a que très peu l’habitude d’être séparé, doit se réinventer et user des nouvelles technologies pour se donner l’illusion d’être réuni. “D’habitude, dans la semaine, il y a toujours des moments consacrés à Brigitte, pendant lesquels il pose son téléphone. Mais là, Brigitte n’est pas là, donc il ne doit pas souvent poser son téléphone…” a confié un proche de la présidence dans les colonnes du JDD. Téléphone portable pour se murmurer des mots doux, appels en visioconférence pour se voir et se rassurer.
Heureusement, les dernières nouvelles au sujet de l’état de santé du chef de l’Etat sont plutôt bonnes. Emmanuel Macron est “dans un état stable” d’après les informations dévoilées par Gabriel Attal à l’issue du dernier Conseil des ministres de l’année. Sur Twitter ce vendredi 18 décembre, Emmanuel Macron avait promis qu’il “rendrait compte chaque jour de l’évolution de la maladie”. De quoi rassurer les Français, mais aussi Brigitte Macron, qui compte les heures avant leurs retrouvailles.
Avec Gala