Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Burkina : des commerçants manifestent contre une éventuelle reconduction de leur ministre de tutelle

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les commerçants burkinabé ont manifesté ce jeudi 7 janvier 2021 contre une éventuelle reconduction de leur ancien ministre du commerce dans le nouveau gouvernement du président Roch Marc Kaboré.

En effet, le chef de l’Etat a déjà reconduit son ancien premier ministre Christophe Dabire qui est chargé de former un gouvernement.

Le ministère était occupé par Harouna Kaboré jusqu’à la dissolution du gouvernement par le président Kaboré le 30 décembre.

Selon ces commerçants, le ministre Kaboré n’a pas réussi à relancer le secteur du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, impacté par la situation sécuritaire liée au terrorisme et qui avait été exacerbée par la pandémie du Covid19. 

Les manifestants à travers des pancartes et banderoles ont décrié «Un ministre affairiste » et « non au sectarisme de notre commerce », « non à la déstabilisation de certaines filières cruciales de l’économie ». 

Dans un autre message public adressé au président Kaboré, la coalition des associations solidaires des commerçants et artisans du Burkina Faso (CASCA-BF) a plaidé pour que Salifo Tiemtoré, ancien ministre en charge de l’emploi, soit nommé à la tête du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat. 

« La majorité des acteurs après un sondage de la Coalition en ces moments (régional, provincial, communal…) nous ne pouvons continuer notre aventure qu’avec notre Grand Modérateur facilitateur El Hadj Salifo Tiemtoré comme Ministre en charge du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat du Burkina Faso », a écrit le Président de la Casca-BF)Mohamadi Congo. 

« Cette proposition est fondée sur la base de la cohésion professionnelle et sociale du secteur informel et formel sur tous les niveaux du secteur privé. À cet homme de sang froidplein de stratégies de relances économiques, ayant vécu dans le milieu commercial selon son Curriculum vitae, toujours au four et au moulin pour une économie équitable, les acteurs font confiance », a-t-il justifié. 

Selon lui, avec la nomination de leur « homme », « tous les Commerçants et Artisans du Burkina Faso se sentiront plus à l’aise pour l’atteinte de vos objectifs et de continuer notre aventure avec un esprit d’équité et de solidarité ». 

Et de souligner que « créer des multitudes d’opérateurs économiques en plus des anciens serait une force pour l’atteinte de vos objectifs », soulignant que plus de 80% des acteurs actifs du secteur privé relèvent des Commerçants et artisans. 

Avec Koaci