Burkina Faso/Centre de Formation Professionnelle de la SONABEL : 257 ouvriers prêts à relever les défis de l’électrification

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Centre de Formation Professionnelle (CFP) de la SONABEL a abrité la sortie officielle des 38e et 39e promotions d’ouvriers qualifiés le samedi 13 septembre 2025. La cérémonie, présidée par le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA, a consacré la mise à disposition de 257 techniciens pour renforcer le secteur de l’électricité.

Après neuf mois de formation, ces ouvriers sont désormais opérationnels dans la production, le transport, la distribution et la commercialisation de l’énergie électrique.

Parrain de la cérémonie, le ministre GOUBA les a invités à faire preuve de rigueur, de responsabilité et d’esprit d’équipe : « Soyez fiers de votre métier et contribuez avec professionnalisme à l’édification d’un Burkina Faso résolument tourné vers le développement durable », a-t-il lancé.

Le ministre a saisi l’opportunité de cette cérémonie pour saluer les performances de la SONABEL, portées par le leadership de son Directeur général, Souleymane Ouédraogo. Le Ministre a assuré la nationale de l’électricité du soutien indéfectible gouvernement dans sa mission stratégique pour accompagner le développement.

Le directeur général de la SONABEL, a pour sa part souligné que ce renfort en ressources humaines arrive à un moment crucial. La SONABEL fait face à un déficit de personnel et à des défis majeurs en matière d’électrification. Ces nouveaux ouvriers permettront d’assurer la stabilité du réseau, d’élargir la couverture énergétique et de garantir la continuité de la fourniture d’électricité.

La SONABEL s’engage par ailleurs à renforcer les compétences de ses agents et à moderniser ses dispositifs pédagogiques pour répondre aux enjeux énergétiques actuels et futurs.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp