Burkina Faso : les comptes des ONG et Associations agréées désormais à la Banque des Dépôts du Trésor

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les comptes des ONG et Associations agréées, désormais à la Banque des Dépôts du Trésor !

Le Conseil de ce jeudi 16 octobre 2025 au Burkina Faso, a adopté un décret portant sur l’obligation pour les Organisations non gouvernementales (ONG) et les associations agréées d’ouvrir et de domicilier leurs comptes de disponibilités exclusivement auprès de la Banque des Dépôts du Trésor.

« L’adoption de ce décret nous permettra d’assurer un suivi des opérations de ces entités, de faciliter le travail de contrôle des différentes autorités financières et surtout de poursuivre la lutte contre le blanchiment de capitaux », soutient Mme Fatoumata BAKO/TRAORÉ.

Projet de loi de finances 2026

Concernant le ministère de l’Économie et des Finances, le Conseil a adopté l’avant-projet de loi de finances pour l’exécution du budget de l’État pour l’exercice 2026.

Ce budget se chiffre à 3 431.5 milliards de FCFA en recettes et à 3 918.3 milliards de FCFA en dépenses, avec une épargne budgétaire de 673 milliards de FCFA et un déficit s’élevant à 486.8 milliards de FCFA.

Selon la Ministre déléguée chargée du Budget, ce projet de loi intègre des mesures fiscales telles que l’élargissement de l’assiette fiscale, des ajustements structurels et des avantages fiscaux.

Le projet sera transmis à l’Assemblée législative de transition (ALT) pour examen et adoption.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp