Le Ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières (MEMC) a organisé, le jeudi 18 décembre 2025 à Ouagadougou, une cérémonie solennelle de décoration en l’honneur de son personnel et de ses partenaires. Présidée par le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA, elle a connu la présence d’une forte délégation ministérielle.
Au total, 138 récipiendaires ont été distingués pour leurs mérites et leur contribution à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’énergie, des mines et des carrières. 36 d’entre eux ont été élevés dans les ordres nationaux, dont 12 dans l’Ordre de l’Étalon et 24 dans l’Ordre du Mérite burkinabè.
102 autres ont été honorés dans les Ordres spécifiques, notamment 68 dans l’Ordre du Mérite du Commerce et de l’Industrie avec agrafe Énergie, et 34 dans l’Ordre du Mérite du Commerce et de l’Industrie avec agrafe Mines et Carrières. Dans cette dernière catégorie, 04 distinctions ont été remises en marge de la Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) 2025.

Ces distinctions viennent récompenser des années de loyaux services qui ont permis de renforcer la performance et la gouvernance du département.
Pour le ministre, Yacouba Zabré GOUBA, la valorisation des ressources humaines demeure un levier essentiel pour relever les défis dans un contexte marqué par l’insécurité et les enjeux de souveraineté nationale. Il a invité les acteurs à redoubler d’efforts afin de consolider les acquis et de renforcer la souveraineté énergétique et minière du Burkina Faso.
Il a aussi souligné que si 138 agents et partenaires sont distingués, « le mérite revient en réalité à toute la communauté, car chaque avancée est le fruit d’un travail collectif ». Il s’est réjoui de la tenue de cette cérémonie, qu’il a qualifiée d’étape importante dans la valorisation des efforts et des acquis enregistrés au cours de l’année 2025.
Enfin, le ministre Yacouba Zabré GOUBA a souhaité que ces distinctions constituent une source de motivation et fassent des récipiendaires des vecteurs d’excellence, capables d’inspirer et de galvaniser l’ensemble du personnel face aux défis majeurs à venir. « Notre objectif est clair, installer les fondamentaux d’une transformation durable et progressive, afin de garantir au Burkina Faso une souveraineté énergétique et minière solide et inclusive », a-t-il affirmé.
Après la remise officielle des médailles, les récipiendaires ont reçu les félicitations des autorités présentes. Le Directeur de la Communication et des Relations Presse du MEMC, Ramodogwendé Hippolyte SAWADOGO a été décoré dans l’ordre du Mérite avec agrafe Mines et Carrières.
Pour lui, cette distinction l’appelle à servir la République avec encore plus de rigueur et d’engagement. « Je la dédie à mes collaborateurs, véritables artisans de notre réussite collective », a-t-il confié.