Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cameroun: la Chine annule la dette du Cameroun estimée à 3 000 milliards FCFA

Facebook
Twitter
WhatsApp

La Chine vient d’annuler une partie de la dette du Cameroun arrivée à échéance en fin 2018.

Cameroun-la Chine annule la dette du Cameroun estimée à 3 000 milliards FCFA
Le Président Biya et son hôte chinois à Yaoundé ce vendredi

L’annonce a été faite vendredi soir à l’issue de l’audience accordée par le président Biya à Yang Jiechi, représentant spécial de Xi Jinping, membre du bureau politique du comité central du Parti communiste chinois (PCC) et directeur du bureau de la Commission des Affaires étrangères du PCC.

Les interventions directes de la Chine au Cameroun sont estimées à 3 282,738 milliards FCFA entre 2007 et 2017. Ces interventions se font généralement à travers le gouvernement chinois, la Bank of China, Exim Bank, par Industrial and commercial Bank of China.

Selon les statistiques communiquées par la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA), dont l’une des missions est la gestion de la dette du Cameroun, l’encours de la dette chinoise était estimé à 1 600,6 milliards FCFA en août 2018 (soit plus de 30 de l’encours total de la dette extérieure), en hausse de 17,2 %.

Cette annulation fait suite aux plaidoiries du président Biya. En effet, lors de ses derniers voyages à Beijing en Chine notamment du 22 au 24 mars 2018 et en septembre de la même année au 3ème sommet du Forum de Coopération Chine-Afrique (FOCAC) le président Biya avait plaidé auprès de son homologue chinois, Xi Jinping, pour une renégociation de la dette du Cameroun.

La réponse chinoise a donc été rendue publique le vendredi 18 janvier 2019.

Avec Koaci