Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cameroun : Un ancien ministre condamné à 30 ans de prison

Ancien Ministre Condamné

Crédit Photo : ecomatin.net

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’ancien ministre de la Défense, Edgard Alain Mebe Ngo’o, a été condamné dans la nuit du mardi 31 janvier au 1er février 2023 par le Tribunal criminel spécial de Yaoundé, à une peine d’emprisonnement de 30 ans.

Ce dernier a été reconnu coupable dans une affaire de détournement de deniers publics. Il lui est reproché d’avoir subtilisé la somme de 23,943 milliards à l’occasion de l’achat de matériels de guerre au Brésil.

Sa femme Bernadette Mebe Ngo’o a écopé d’une peine d’emprisonnement de 10 ans pour motif de complicité de détournement  de 5 milliards Fcfa de fonds publics. Cette affaire a également emporté trois anciens collaborateurs de l’ex-ministre Mebe Ngo’o.

Il s’agit du Colonel Ghislain Mboutou, Maxime Mbangue et de Victor Menye. Les deux premiers ont été condamnés chacun à 25 ans de prison, tandis que le troisième a écopé de 9 ans de prison pour complicité de blanchiment d’argent d’environ 5 milliards Fcfa.

La peine de privation de liberté prononcée contre les accusés est assortie de la saisie de leurs biens. Il s’agit de voitures de luxe, des maisons, des comptes bancaires, des titres fonciers, du mobilier de maisons, etc.

Âgé de 66 ans, Alain Mebe Ngo’o séjourne depuis mars  2019, dans le cadre de cette affaire, à la prison centrale de Yaoundé-kondengui.  

Suivez l’actualité internationale sur notre chaîne Télégram en cliquant ici