Un franco-camerounais dit avoir été déçu par le comportement de son épouse. Cette dernière l’aurait abandonné en France pour se remarier au Cameroun avec un autre homme. La dame, qui ne comparait pas aux audiences, est accusée de bigamie. Voici les faits portés au tribunal de Yaoundé.
Depuis la France, Happy, ingénieur électronicien, a saisi le juge du Tribunal de première instance (TPI) de Yaoundé centre administratif statuant en matière de citation directe pour réclamer justice. Il accuse Pola, son épouse et Armand, des infractions de bigamie et complicité de bigamie, déclaration mensongère et abandon du foyer conjugal. Les mis en cause ne se présentent pas aux audiences depuis le déclenchement de cette procédure. Le 22 avril 2021, les débats ont été ouverts dans cette affaire en l’absence des parties. Seul l’avocat de Happy a pris part aux débats.
En réalité, Happy et Pola formaient un couple fusionnel il y a 11 ans. Ils se sont rencontrés en France d’où ils sont partis d’une amitié qui s’est transformée en une relation amoureuse après plusieurs années. Le couple n’a pas eu d’enfant à cause de l’instabilité de la dame, qui a abandonné son foyer après deux mois de mariage. Désormais, les amoureux d’hier se livrent une bataille devant les tribunaux et ne se concèdent aucun coup. Happy semble n’avoir pas encore digéré cette séparation. Pola quant à elle n’a pas tardé de son côté à refaire sa vie avec un autre homme.
Faux acte
Par la voix de son avocat, Happy, un français d’origine camerounaise a déclaré au tribunal qu’il a contracté mariage avec Pola le 4 décembre 2009 devant l’officier d’état civil de Banlieue, en France, sous le régime de la monogamie. L’acte a été transcrit dans les registres du consulat général du Cameroun à Paris. Après la célébration de leur mariage, la dame est retournée au Cameroun afin de prolonger son visa court séjour en long séjour. Seulement, son époux surpris de constater que Pola est réticente à rejoindre la France alors que la demande de visa avait régulièrement été introduite. Il a fallu que l’ambassade de France rejette cette demande au motif que l’acte de naissance présenté par Pola était un faux, pour que Happy découvre la femme qu’il a épousée.
