Les résultats du 19e Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (SJPEG) du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) sont connus.
Pour cette session qui s’est tenue à Ouagadougou au Burkina Faso, le Togo a réussi à inscrire trois (3) de ses sept (7) candidats sur la Liste d’aptitude aux fonctions de Maître de Conférences Agrégé.
Ainsi, Mme KOUEVI Tsotso et M. ATAKE Esso-Hanam de l’Université de Lomé sont respectivement Maître de Conférences Agrégé en Gestion et Maître de conférences Agrégé en Économie.
Le 3e Maître de Conférences Agrégé, M. TANKPE Tanko Awoki, est lui, issu de l’Université de Kara dans la spécialité Gestion.
Le témoignage extraordinaire d’un franc-maçon converti à Lourdes
Ce concours, faut-il le souligner, évalue les candidats par les jurys de leur section, sur la discussion des travaux de recherche, le commentaire de texte ou de document et la leçon orale.
Rappelons que pour le monde universitaire, le Concours d’Agrégation est considéré comme la voie courte permettant à des candidats du grade Maître-Assistant de devenir Maître de conférences Agrégé. La voie longue étant les Comités Consultatifs Interafricain (CCI).
Seules les disciplines Sciences Juridiques, Politiques, Économiques, et de Gestion (SJPEG) et Médecine Pharmacie Odontostomatologie-Médecine vétérinaire (MPOMV) sont ouvertes au Concours d’Agrégation.