Au Togo, comme partout ailleurs, la pénurie des banques de sang est un fait notable. En vue de soutenir les femmes atteintes du cancer du sein, le ‘Med Students Leaders Association’ (MLA), une organisation qui regroupe des étudiants en science de la santé, a initié ce lundi, une campagne de don de sang au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) à Lomé.
Cette initiative dénommée ‘We donate blood for cancer patients’ vise à apporter un soulagement aux patients cancéreux et en l’occurrence les femmes atteintes du cancer du sein qui souffrent d’anémie lors de leur prise en charge.
Pour Mlle Beauty Sodokin, Doctorante en Médecine et Interne au CHU Sylvanus Olympio, fondatrice du ‘Med Students Leaders Association’ (MLA) et coordonatrice de la campagne ‘MLATourRose’, ces femmes ont besoin de sang à une étape importante de leur vie et il faut les soulager davantage.
« Ce don de sang s’inscrit dans le cadre du mois d’octobre rose, surtout du MLA Tour Rose, un de nos projets phares au sein du MLA qui, en réalité, est une tournée de sensibilisation dans les lycées du Togo », a-t-elle précisé.
Adégnon Koffi Mathias, étudiant en médecine et membre du MLA, a rappelé la nécessité de ce geste, qui sauve des vies, sans avoir un impact négatif sur la santé du donneur.
« Ce geste, c’est pour montrer l’exemple à la population qu’il faut donner du sang pour soutenir ces dames atteintes du cancer du sein », a-t-il ajouté.
En prélude à cette campagne de don de sang, l’association a effectué, dans le cadre de ce mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, une tournée de sensibilisation à l’endroit de 2.800 filles dans 6 lycées de Lomé.
Pour rappel, le Med Students leaders Association (MLA) est une communauté d’étudiants en médecine à mi et fin de parcours très engagés dans la prévention des maladies, surtout les maladies non-transmissibles.
Contacts de l’association
Tel : +228 92 29 47 01
Email : [email protected]
Facebook : @medstud.lead
Twitter : @medstud_lead
Instagram : @medstud_lead