Crédit photo : istockphoto

Canada : une Camerounaise nommée sénatrice fascine l’Afrique

Au Canada, le Premier ministre Justin Trudeau a rendu officielle ce jour la liste des nouveaux sénateurs nommés. Parmi ces sénateurs nommés, se trouve Amina Gerba, une Canadienne d’origine camerounaise. Elle a été nommée sénatrice pour le Québec par la gouverneure générale du Canada.

Qui est Amina Gerba ?

Née en 1961 à Bafia, la nouvelle sénatrice de Québec a immigré au Canada en 1986. Entrepreneure, elle a à son compte, une longue expérience de près d’une trentaine d’années. Elle a notamment été ambassadrice de l’afro-optimisme en travaillant comme trait d’union économique entre le Canada et l’Afrique. 

De 1993 à 1995, Amina Gerba a travaillé pour le développement de marchés en Afrique pour plusieurs sociétés canadiennes. C’est en cette année que la nouvelle sénatrice créera Afrique Expansion Inc, avec pour objectif l’établissement d’un pont entre le Canada et l’Afrique.

Avant cette nomination au sénat, Amina Gerba dirigeait le conseil d’administration de ‘Entreprendre ici’, un organisme mis en place dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat 2017-2022 du Québec pour soutenir les entrepreneurs des communautés culturelles. Elle est aussi membre du conseil d’administration et du comité exécutif de l’université du Québec.

En 2014, la Camerounaise a été faite chevalière de l’ordre national du Quebec, désignée personnalité du monde des affaires au Gala Dynastie et entrepreneure de l’année du Réseau des entrepreneurs et professionnels africains.

Amina Gerba fait partie des 25 femmes d’influence du Quebec, selon un classement réalisé par le journal Les Affaires.

Avec camerounweb.com

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Kevin-Prince Boateng : « Ça serait dingue que Messi fasse comme Maradona et aille au Napoli »