Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer de l’Enfant : parlons-en !

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les enfants ne sont aucunement pas à l’abri du cancer. Selon les statistiques mondiales, le cancer de l’enfant, ou cancer pédiatrique pour les enfants de moins de 15 ans, touche 1 700 enfants de moins de 15 ans chaque année, et 700 adolescents de 15 à 19 ans. 500 en décèdent chaque année. Depuis 2001, il est célébré de par le monde, la Journée internationale du cancer de l’enfant (International Childhood Cancer Day). Cette journée, célébrée le 15 février de chaque année, a pour but d’informer, de sensibiliser le grand public aux cancers de l’enfant ainsi que de récolter des dons pour la recherche sur les cancers de l’enfant.

Selon le rapport publié en 2016 par le Centre international de Recherche sur le Cancer, 300 000 enfants et adolescents sont atteints par ce fléau mortel. En 2001, une journée internationale a été mise en place dans le but d’augmenter la conscience de cette maladie et d’exprimer un soutien envers les enfants touchés, les survivants et leurs familles.

Au Togo, il existe depuis quelques années, une unité d’Hémato-Oncologie au CHU Sylvanus Olympio dans le Pavillon P1 du service de Pédiatrie. Cette unité s’occupe du traitement des enfants atteints de cancers de tout genre.

Les cancers les plus fréquemment rencontrés sont le Lymphome de Burkitt (qui déforme le visage des enfants), les leucémies (cancer du sang), les nephroblastomes (cancer du rein), le rétinoblastome (cancer de l’œil), etc…

L’initiation de cette journée est à l’actif de ‘Childhood Cancer International’ (appelée auparavant ICCCPO) qui est une association internationale ombrelle, regroupant environ 180 autres organisations de parents d’enfants cancéreux, dans 90 pays.