Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ce type d’exercice aide à vivre plus longtemps selon les scientifiques

Facebook
Twitter
WhatsApp

D’abord reconnue pour maintenir l’homme en bonne santé, l’activité sportive est aujourd’hui citée parmi les gestes qui rallongeraient la durée de vie.

Quels types d’exercices faut-il faire et à quelle intensité ?

Exit les interminables séances de sport pour être en bonne santé. Selon un essai mené par l’Université norvégienne des sciences et de la technologie et publié en octobre par The BMJ, la clé pour vivre plus longtemps se trouve peut-être dans la pratique du HIIT, un entraînement fractionné de haute intensité. 

Cet exercice fait s’alterner de très courtes périodes d’effort et de longues périodes de récupération. L’étude rapportée par le New York Times se base sur des données récoltées auprès de 1 567 septuagénaires ayant accepté de s’adonner à une activité physique régulière. 

Pendant cinq ans, les participants ont ainsi été divisés en 3 groupes. Le premier s’est cantonné aux 30 minutes d’activité quotidienne recommandée par l’OMS, le second y a ajouté 2 séances d’entraînements de 50 minutes par semaine et le troisième a accepté de participer à 2 séances d’entraînements de HIIT par semaine. Au bout de 5 ans, les jeunes scientifiques ont alors constaté des avantages pour la santé plus importants chez ceux qui pratiquaient principalement des exercices d’intensité élevée par rapport à ceux qui pratiquaient principalement des exercices d’intensité modérée.

Selon cette étude, pratiquer le HIIT permettrait ainsi de vivre plus longtemps en réduisant la possibilité de décès prématuré par rapport aux activités sportives longues et modérées. Dans le New York Times, le Dr Stensvold, chercheuse à l’Université norvégienne des sciences et de la technologie et responsable de cette étude a conclu.

«Nous devrions essayer d’inclure des exercices à haute intensité ( … ) les intervalles sont sûrs et réalisables pour la plupart des gens. Et ajouter de la vie à des années, et pas seulement des années à la vie, est un aspect important du vieillissement en bonne santé. L’amélioration de la forme physique et de la qualité de vie liée à la santé du HIIT dans cette étude est une découverte importante ».

Avec GQ