in ,

Cédéao : Muhammadu Buhari exhorte ses pairs à résister à la tentation de prolonger leurs mandats

77 Nigérians arrêtés pour cybercriminalité aux USA : le président Buhari réagit !

Le Président nigérian, Muhammadu Buhari, a appelé les dirigeants de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à résister à la tentation de prolonger leurs mandats au-delà de ce que leur constitution le permet.

Buhari a lancé cet appel lundi à Niamey au Niger lors de la 57è session ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO.

Selon Garba Shehu, le porte-parole officiel du Président du Nigéria, Buhari a déclaré à l’adresse de ses homologues qu’il est « important qu’en tant que dirigeants de la CEDEAO, nous devions adhérer aux dispositions constitutionnelles de nos pays, en particulier sur la durée du mandat. C’est un domaine qui génère des crises et des tensions politiques dans notre sous-région ».

Muhammadu Buhari : « La sécurité de tous les Nigérians est ma principale priorité »

Pour le respect de la loi fondamentale, le Président nigérian qui achève son deuxième et dernier mandat en 2023 a ajouté que : « Je nous exhorte tous à résister à la tentation de chercher à nous perpétuer au pouvoir au-delà des dispositions constitutionnelles ».

A l’adresse des Présidents qui ont résisté à la tentation de perdurer au pouvoir par tous alchimies, Buhari a estimé qu’ils seront considérés comme des modèles exceptionnels dans leurs pays respectifs ainsi que dans la sous-région.

En ce qui concerne la tenue des élections, Buhari, en plus de son appel à éviter la longévité au pouvoir, a plaidé pour « la nécessité de garantir des élections libres, justes et crédibles ».

Avec KOACI



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vidéo de suicide : TikTok met en garde les parents

Une comptable détourne près de 4 milliards de fcfa de son entreprise