Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Centrafrique / Présidentielle : la candidature de François Bozizé enregistrée

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’ex-Président centrafricain François Bozizé a déposé ce lundi 9 novembre 2020 sa candidature à l’ANE. 

Revenu de son exil par des moyens tenus secrets, il était le 13e candidat à se faire enregistrer en ce dernier jour du délai prévu pour les dépôts de dossiers de candidature auprès de l’ANE.

« Nous laissons le soin aux techniciens de l’ANE et aux juges de la Cour constitutionnelle de se prononcer là-dessus. Ce n’est pas la peine de prendre de l’avance. Si effectivement, je n’étais pas en mesure de le faire, je ne pense pas que je pourrais poser ma candidature. Du moment que je l’ai fait, c’est que j’ai tous les justificatifs qui permettent de me présenter normalement », a assuré l’ex-Président après son dépôt.

En effet, le code électoral requiert un (1) an sur le territoire avant de se présenter au scrutin ce qui crée un petit flou sur la validité de sa candidature puisqu’on le croyait toujours à l’étranger, il n’y a pas plus d’un an.

« Il n’y a pas d’incident, tout s’est bien passé comme pour tous les autres d’ailleurs. Le dossier ? D’après nos bordereaux, d’après ce que la loi demande, nous avons vérifié la liste de ce qui est demandé : tout était complet », a rassuré le vice-président de l’ANE Bernard Kpongaba.

Néanmoins, il reste une ligne droite à franchir, le verdict de la Cour constitutionnelle, pour pouvoir compter sans ambigüité François Bozizé parmi les candidats qui brigueront prochainement la magistrature suprême centrafricaine.