Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ces 5 erreurs que l’on fait tous en cuisant du popcorn

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le 19 janvier est la journée internationale du popcorn. C’est l’occasion idéale pour vous d’en faire à la maison. C’est aussi l’occasion adéquate pour revoir quelques bases concernant la préparation du popcorn qui accompagne les soirées séries et les apéros entre amis. Comment faire pour ne pas le brûler à la casserole ? Pour bien l’assaisonner ? Pour éviter qu’il soit tout mou à l’arrivée ?

Voici en effet 5 erreurs à éviter si l’on souhaite réussir des popcorn :

Ne pas prendre une casserole trop petite

L’une des erreurs courantes est de prendre une petite casserole et d’y entasser plein de grains de maïs en se disant que de toute façon en éclosant ils vont s’entasser les uns sur les autres. En réalité, pour prendre correctement au contact de la chaleur, les grains ont besoin d’être suffisamment espacés les uns des autres. En éclatant, ils vont doubler de volume et prendre davantage de place. Or, si ceux du dessous sont étouffés, ils risquent fort de brûler. Deux options s’offrent à vous : soit vous prenez une plus grande casserole, soit vous mettez moins de grains dans celle que vous avez à disposition pour maximiser vos chances d’obtenir le résultat escompté.

Ne pas mettre trop d’huile (ou du beurre)

Pour faire un bon popcorn, il est recommandé en général de mettre un filet d’huile ou une noix de beurre dans le fond de la casserole pour éviter que ça accroche. Si vous en mettez en trop grande quantité, vos grains de maïs risquent d’être noyés dans le gras et de ne pas gonfler comme ils le devraient. Et s’ils y parviennent, vous aurez du popcorn tout mou et pas franchement bon à manger. Mettez juste assez de matière grasse pour couvrir le fond de votre casserole, pas plus.

Ne pas laisser les pop-corn sans surveillance

Globalement, il ne faut jamais laisser un plat sur le feu sans surveillance. Le popcorn ne fait pas exception. Gardez un œil sur votre casserole, que vous aurez couverte au préalable, et surveillez de près la cuisson de vos grains de maïs. Il suffit d’une minute d’inattention pour que tout votre fournée de grains brûle et ne donne pas de bon popcorn bien soufflé. Une fois la casserole bien chaude et les premiers “pop” entendus, il se peut que vous ayez à baisser la température de la plaque de cuisson. Or, si vous êtes dans la pièce d’à côté, vous ne risquez pas de l’entendre.

Couvrir même au micro-ondes

Si vous préférez faire votre popcorn au micro-ondes, pensez aussi à le couvrir. Mettez les grains de maïs dans un récipient (avec ou sans matière grasse, c’est comme vous le souhaitez) et recouvrez-le d’un couvercle ou d’un film plastique dans lequel vous aurez préalablement fait de petits trous. Faites chauffer 2 minutes, ou plus, selon les instructions sur l’emballage si vous avez acheté du pop-corn en paquet industriel. Dès que vous entendez les premiers “pop”, c’est que c’est prêt ! Il ne vous restera plus qu’à assaisonner à votre convenance.

Assaisonner quand c’est encore chaud

Sucre, sel, miel, caramel et épices en tout genre sont toujours un plus gustatif sur le pop-corn. Encore faut-il savoir quand les incorporer. Le mieux est d’éviter de le faire lorsque le popcorn ou le maïs est dans la casserole. Les épices risquent de tomber au fond et de se coller à la matière grasse. Sortez votre popcorn du feu, mettez-le dans un récipient et seulement là commencez à assaisonner. N’attendez pas qu’il refroidisse, les épices tiennent mieux lorsqu’il fume encore de chaleur !