Par mégarde ou par ignorance, les conducteurs commettent souvent des « bêtises » dont les conséquences pourraient s’avérer très graves. Quelques-unes essentiellement ont été pointées du doigt par un expert automobile russe.
De terribles accidents pourraient être évités si seulement les conducteurs prenaient le soin d’éviter certaines « bêtises », a indiqué Ilia Pimenov, expert de la revue automobile russe Za Roulem (Au volant). Il a épinglé six négligences essentielles sur sa liste.
En tête, le fait de mal fermer le capot ; étant donné qu’il peut s’ouvrir au moment où le conducteur s’y attend le moins, le pare-brise ou le toit endommagés deviennent alors de menus problèmes par rapport au risque de ne plus voir ce qu’il se passe devant la voiture, rapporte Sputnik.
Réflexe néfaste des propriétaires de voitures, ouvrir la portière sans regarder dans le rétroviseur pour apprécier la situation, a déjà provoqué un nombre incalculable de fois des accidents mortels de routes. Il arrive même que la portière arrachée.
Université de Lomé : 100 millions FCFA pour les projets à forts impacts
À la tombée de la nuit, les conducteurs oublient souvent d’allumer les feux de croisement ou d’éteindre les feux de route lorsqu’une voiture roule en sens inverse. Cette omission peut aussi conduire à un accident à cause de l’éblouissement.
Un mauvais contrôle du serrage des boulons fixant les roues ainsi que de la pression des pneus peut aussi être catastrophique. L’expert conseille aussi de veiller à remplacer opportunément les pneus usés.
En ce qui concerne la mauvaise position au volant, Ilia Pimenov rappelle que la situation sur la route peut changer en moins d’une seconde, c’est pourquoi « les chances d’en sortir sain et sauf sont plus grandes si on est bien installé au volant ».
Outre les conseils de l’expert, il ne faut pas oublier d’éviter l’agressivité au volant vis-à-vis d’autres conducteurs et de s’abstenir de toute surenchère quelles que soient les circonstances, car la colère peut pousser le conducteur à manquer d’attention, ce qui peut être fatale.
Aussi, prendre soin de respecter les distances minimales de sécurité et maintenir une vitesse constante sans ralentissements ou accélérations permanents. Cela permettrait même de réduire la consommation de carburant selon April.