Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Ces effets du manque de sommeil sur la peau

Facebook
Twitter
WhatsApp

Cernes, rides précoces, déshydratation de la peau etc. Le manque de sommeil se reflète non seulement sur le bien-être général mais aussi sur la peau, fait remarquer Olivia Arezzolo, spécialiste australienne du sommeil dans une interview.

Ce job de rêve à 156 millions FCFA dont personne ne veut !

Ainsi, bien que les signes immédiats du manque de sommeil, cernes et poches sous les yeux, puissent dans une certaine mesure apparaître pour des raisons héréditaires, dormir moins de 8h par jour peut aggraver le problème, fait savoir l’experte.

En outre, en raison du manque de sommeil, la peau ne produit pas suffisamment de collagène, élément dont la présence empêche l’apparition de rides.

« Le collagène, un facteur clé pour déterminer la fermeté ou le relâchement de votre peau, est régi par une hormone appelée hormone de croissance », a-t-elle clarifié au Daily mail avant d’ajouter que, selon une étude, 70% de cette hormone est synthétisée lors du sommeil profond.

Ainsi, un nombre d’heure de sommeil insuffisant entraîne un vieillissement prématuré, indique le média. D’après plusieurs études, chez les personnes qui dorment moins de cinq heures par nuit, la régénération de la peau est réduite de 30%.

Togo/Assemblée Nationale : un nouveau code en vue pour le système judiciaire

Olivia Arezzolo a par ailleurs expliqué qu’en seulement une nuit de sommeil insuffisant, le cortisol, l’hormone du stress, augmente de 37%, ce qui empêche l’hydratation de la peau et la laisse terne et sèche.

L’expert a également détaillé les liens entre l’acné et le manque de sommeil: cette inflammation est due à des toxines qui apparaissent dans le corps lorsque sa fonction immunitaire est compromise. Cette dernière, à son tour, est intrinsèquement liée à la qualité du sommeil.

« L’une des principales raisons pour lesquelles votre immunité souffre est un manque de sommeil, car 70% des cellules tueuses naturelles, celles qui détectent et détruisent les agents pathogènes envahissants, sont produites lors du sommeil profond », a-t-elle précisé.