Dans la plupart des petits déjeuners, on retrouvera certains de ces aliments : du jus de fruits, du lait, des tartines avec de la confiture ou de la pâte à tartiner, des yaourts… mais aussi et surtout des céréales ! Produit star des repas matinaux, il est pourtant très souvent mauvais pour la santé. C’est en tout cas ce qu’affirme Michel Cymes.
Ce 19 novembre 2020, dans RTL Matin, Michel Cymes a tenu à “mettre en garde contre le traditionnel bol de céréales”. Il précise que toutes les céréales ne sont pas mauvaises mais qu’il faut être très prudent. La clé à connaître ? “Plus c’est transformé, moins c’est bon pour la santé”, affirme-t-il.
Le médecin le plus populaire de France s’est confié plus en profondeur sur le sujet. Il a notamment posé la question suivante : “savez-vous pourquoi les céréales sont si croustillantes ?”
« C’est parce qu’on a fait en sorte qu’elles soient aérées. Autrement dit, on déstructure la matrice des céréales. Tout cela provoque de l’hyperglycémie, ce qui conduit le pancréas à fabriquer de l’insuline et se termine par un coup de barre quelques heures après. En résumé, vous croyez ingurgiter des sucres lents mais en réalité, vous faites monter votre index glycémique au plafond », a déclaré le médecin.
Michel Cymes n’est pas le seul à expliquer que la plupart des céréales sont mauvaises pour la santé. Une enquête de Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV) de 2017 pointait déjà du doigt ce phénomène. Alors, comment faire ? Doit-on arrêter de manger des céréales ? Non, ça n’est pas la seule solution, loin de là.
Michel Cymes conseille tout d’abord de se référer au Nutriscore, qui est déterminé en fonction de la quantité de calories, d’acides gras saturés, de protéines, de fibres… Mais attention, cela ne prend pas en compte à quel point le produit a été transformé ou non.
Ainsi, prenez de petites doses de céréales. Le médecin conseille une portion de 30 grammes, alors que certains en consomment près de 100 grammes chaque matin. Autre astuce, tournez-vous plutôt vers les flocons d’avoine ou les mueslis. Et bien sûr, choisissez en priorité les produits “sans sucre ajouté”. Si vous voulez du sucre, rien ne vaut un fruit frais ou un bon jus.
Avec Gentside.