Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cette escroquerie au QR code à éviter absolument

Facebook
Twitter
WhatsApp

Pour ne pas être victime d’une escroquerie via QR code, un spécialiste conseille dans une interview de faire attention au site de l’entreprise ou du service où mène le lien. Selon lui, les sites d’hameçonnage sont le seul moyen de voler de l’argent par le biais de ce système.

Instagram ajoute les QR Codes pour tomber directement sur un profil

De l’argent peut être volé via QR code seulement si celui-ci contient un lien vers un site d’hameçonnage, souligne auprès de l’agence Prime Achote Oganessian, fondateur du service de renseignements sur les fuites Data Leakage & Breach Intelligence (DLBI).

 

« Si vous cliquez sur un lien menant vers un site de ce genre, puis vous insérez vos informations de paiement avant de les confirmer avec un mot de passe ou le code CVC de la carte, alors vous ferez tout pour vous séparer de votre propre argent », explique l’expert.

 

Par ailleurs, il précise qu’il est impossible de « falsifier » un QR code, car, en principe, il n’y a pas de division en codes réels et faux. Cependant, une personne ne peut lire le code et déterminer son contenu contrairement au smartphone qui affiche l’URL. Ainsi, l’expert recommande de prêter attention aux sites où mènent les liens.

Escroquerie : Vitaa et Maître Gims trahis par leur ex manager

«Il est nécessaire de s’assurer que le domaine correspond à l’entreprise ou au service dont le code a été reçu, c’est-à-dire de prendre des mesures “anti-hameçonnage” tout à fait standard lors de la réception d’un lien», conclut Achote Oganessian.