Les hommes les plus riches du monde comme Bill Gates et Elon Musk, ne restent pas assis pendant des heures à regarder des séries, ils ne passent pas tout le week-end à se faire un marathon Bridgerton ou Le Jeu de la Dame. Ils ont quelques habitudes, règles et astuces communes qu’ils mentionnent à chaque fois que quelqu’un leur demande comment ils ont réussi à partir d’en bas et à devenir les géants qu’ils sont aujourd’hui.
Il est vrai qu’il n’y a rien de mal à regarder une bonne série du début à la fin, à se perdre dans le feed d’Instagram ou à regarder des vidéos sur YouTube mais le problème est que lorsque vous vous y attendez le moins, vous avez déjà perdu toute une journée dessus et vous n’allez pas rattraper ces heures. C’est quelque chose que les gens les plus riches du monde font différemment, selon GQmagazine.
Une raison très importante du succès de Bill Gates, Elon Musk, Barack Obama ou Steve Jobs, est la lecture et le suivi des actualités et c’est quelque chose que nous devrions tous faire.
« Ce n’est un secret pour personne, les gens qui réussissent lisent », a écrit l’expert en productivité Choncé Maddox, qui ajoute « qu’on dit que le millionnaire moyen lit deux livres ou plus par mois ». En tant que tel, il suggère que tout le monde “lise les blogs, les sites d’actualité, de la fiction et non-fiction pendant les temps de pause afin de pouvoir approfondir ses connaissances”. Si vous êtes constamment en déplacement, vous pouvez choisir d’écouter des livres audio ou des podcasts.
Et ce n’est pas le seul qui le confirme : une étude sur plus de 200 millionnaires réalisée par Thomas Corley a révélé que la grande majorité d’entre eux ne regarde généralement pas la télévision et préfère plutôt les livres, livres audio, les blogs ou les sites d’information comme source principale d’information et de divertissements.
Mais qui a le temps pour ça ? Bonne question : la plupart des gens travaillent toute la journée et à la fin il semble qu’il n’y ait pas de temps pour quoi que ce soit. Mais c’est là que la règle des 5 heures entre en jeu et des personnages comme Bill Gates, Warren Buffet, Oprah Winfrey, Elon Musk, Mark Cuban et Jack Ma l’utilisent tous les jours.
Quelle est la règle des 5 heures ?
La règle a été créée par le fondateur d’Empact, Michael Simmons, et est très basique : peu importe votre activité ou le nombre de choses que vous avez à faire, vous devez toujours réserver une heure par jour pour la lecture et l’apprentissage des pratiques pour un total de 5 heures par semaine de travail.
Michael Simmons dit que c’est quelque chose que les hommes avec le plus de succès ont fait depuis l’époque de Benjamin Franklin.
« Tout au long de sa vie d’adulte, Benjamin Franklin a constamment investi environ une heure par jour dans un apprentissage délibéré », a écrit Michael Simmons.
Dans le cas de Benjamin Franklin, cette heure d’apprentissage s’est déroulée tôt le matin, avant de commencer à faire ses tâches de la journée mais l’heure n’a pas vraiment d’importance. Ce qui compte, c’est que vous le fassiez de manière cohérente ou non. Apprendre, lire et recherche de nouvelles choses vous aide à vous améliorer, à penser à de nouvelles solutions à différents problèmes et à vous tenir au courant de ce qui se passe dans le monde.
Les 3 points de la règle des 5 heures
Lecture : vous pouvez commencer avec 30 minutes si une heure semble impossible vous devriez toujours avoir un livre à proximité, profitez des moments libres pour lire au lieu d’aller sur les réseaux sociaux ou de mettre sur une série que vous pourriez voir le week-end.
Réfléchir : il ne s’agit pas seulement de lire mais de réfléchir à ce que vous avez lu, entendu ou découvert, écrivez vos pensées et analysez comment elles peuvent être utiles pour votre réussite. L’une des recommandations est que vous vous posiez deux ou trois questions à ce sujet et que vous essayiez d’y répondre.
Expérience : enfin, la lecture n’est que le début et cela ne sert à rien si vous ne mettez pas en pratique ce que vous appris. Si vous avez une idée, il est donc important de la mettre à l’épreuve même si cela semble fou, que vous appreniez de vos erreurs et continuez à expérimenter jusqu’à ce que vous obteniez ce que vous cherchez.
Avec GQmagazine