Notre bien-être et notre efficacité dépendent de nos nuits. Ainsi pour avoir des bonnes et agréables sans se retourner une centaines de fois à la recherche de la position idéale pour s’endormir, il est nécessaire qu’un expert intervienne.
Il existe donc un exercice de respiration tout simple permettant de s’endormir rapidement et facilement en moins d’une minute selon Andrew Weil, chercheur à l’Université de l’Arizona.
C’est un exercice de respiration profonde que le scientifique a développé. Il affirme même qu’avec un peu d’entraînement et de concentration, une personne peut s’endormir en une minute seulement et ce, même dans une période de stress intense : En quoi consiste l’exercice ?
La méthode 4-7-8
La méthode, intitulée “4-7-8”, permet de se vider l’esprit, retrouver son calme et détendre les muscles, seulement en quelques étapes relativement simples. Pour ce faire, il convient tout d’abord de placer le bout de la langue contre le palais, juste derrière les incisives supérieures. La langue devra rester dans cette position durant l’intégralité de l’exercice.
Expirez tout l’air contenu dans vos poumons par la bouche, Fermez la bouche et inspirez doucement par le nez en comptant mentalement jusqu’à 4, retenez votre respiration en comptant mentalement jusqu’à 7, expirez de nouveau l’air par la bouche bruyamment en comptant mentalement jusqu’à 8.
Le cycle constitué de la deuxième, troisième et quatrième étapes doit être effectué quatre fois. En d’autres termes, il faudra à quatre reprises inspirer 4 secondes, retenir sa respiration 7 secondes, et expirer durant 8 secondes. Bien sûr, il ne s’agit pas d’une solution immédiate. La méthode demande un peu d’entrainement mais s’avère particulièrement efficace.
“Ce n’est pas une méthode que l’on fait une fois et que l’on réussit du premier coup. Elle requiert un minimum d’exercice mais est d’une simplicité enfantine”.
Constance et continuité
Selon l’expert, celle-ci fonctionne car elle favorise une meilleure oxygénation. “Respirer profondément a un impact physiologique mais aussi psychologique, sur le processus de la pensée, et l’humeur compris. En se concentrant de manière très simple sur votre respiration, vous pouvez réussir à vous détendre”.
Andrew a recommandé constance et continuité pour pouvoir prétendre à de bons résultats. Il a précisé que : “Vous devez faire cet exercice deux fois par jour religieusement. Il deviendra une merveilleuse façon de vous aider à vous endormir. Vous pouvez le faire plus souvent dans la journée”. “Après environ quatre à six semaines, vous verrez de magnifiques changements dans votre corps”, a conclu le spécialiste.
Des astuces pour avoir un environnement sain
Mais si par malheur cette technique ne marchait pas pour vous, cela peut vouloir dire que votre environnement n’est peut-être pas adapté à une bonne nuit de sommeil. Pour cela aussi, il y a une solution adaptée.
Vérifiez que votre chambre est à une température située entre 15 et 19 degrés, la température optimale pour s’endormir.
S’assurer un environnement calme et libre des bruits extérieurs (animaux, nuisance sonore…).
Ne pas laisser de lumière dans la pièce, éviter les ordinateurs et les téléphones portables : la lumière bleue est extrêmement mauvaise pour l’endormissement et la qualité du sommeil, ne pas manger trop lourd ou trop gras avant de se coucher.
Avec toutes ses astuces en plus, il est maintenant possible pour vous de passer de paisibles et longues nuits.
Source : Gentside