Niveau d’études minimal
Bac+5
Commentaire
Spécialisé dans le BTP, les télécoms, l’informatique ou les prestations bancaires, le chargé d’affaires est l’interlocuteur privilégié des clients de son entreprise. Il ne leur vend rien, mais leur fournit un appui technique lors de la négociation, puis de l’exécution des contrats.
Avant la vente, il analyse les besoins du client pour pouvoir lui proposer des solutions techniques adaptées à ses demandes. Coûts, délais, il participe activement aux négociations commerciales. Lorsque le contrat est signé, il suit le dossier et vérifie que toutes les conditions du contrat sont respectées. Car au moindre dysfonctionnement (un retard, par exemple), c’est à lui que le client s’adresse pour demander des “comptes”.
Le chargé d’affaires, appelé aussi ingénieur chargé d’affaires, doit gérer aussi bien les relations clients que les parties techniques ou financières des contrats. La plupart de temps, il fait du développement, soit en anticipant les besoins de sa clientèle, soit en démarchant de nouveaux clients.
Ses compétences
démarcher, conseiller, négocier.
Sa formation
quelques écoles d’ingénieurs spécialisées proposent des cours de commerce et de marketing. Certaines écoles supérieures de commerce assurent aussi des formations à vocation technico-commerciale.