Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Charles III : Buckingham Palace dévoile la date officielle de son couronnement

Crédit Photo : Elle

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le 8 septembre 2022, une page capitale de l’histoire du Royaume-Uni, et bien au-delà, s’est tournée avec le décès de la reine Elizabeth II à l’âge de 96 ans, et après 70 ans d’un règne singulier. Deux jours après, alors que tout le royaume était plongé dans l’émotion et le deuil, et que des milliers de Britanniques se réunissaient pour rendre un dernier hommage à leur reine, Charles III fut proclamé roi lors de la cérémonie de proclamation qui a eu lieu au palais Saint-James de Londres.

Le début d’une toute nouvelle ère que le fils d’Elisabeth II a voulu entamer à sa manière en montrant sa proximité avec le peuple. Mais la cérémonie la plus importante outre-Manche est sans nul doute, celle du couronnement. A l’époque la reine Elizabeth II avait du patienter non loi d’un an et demi, entre le décès de son père George VI et son couronnement le 2 juin 1953.

Une attente habituelle, considérée comme nécessaire au deuil national. Mais Charles III devra patienter, lui, moins longtemps. Annoncé par le média britannique Bloomberg dans un premier temps le 3 juin 2023, une date symbolique puisque 70 ans quasiment jour pour après le couronnement de sa mère, la reine Elizabeth II, celui du Roi Charles III devrait finalement avoir lieu le samedi 6 mai 2022. Une nouvelle transmise par le palais de Buckingham le mardi 11 octobre 2022.

Tradition oblige, la cérémonie demeure inchangée depuis près de 1000 ans. C’est donc dans l’abbaye de Westminster, à Londres, qu’aura lieu la cérémonie, orchestrée par l’archevêque de Canterbury. Une cérémonie qui sera sous la forme d’un office religieux, et qui verra également la reine consort Camilla être également couronnée. Avant cette journée historique, le père de William et Harry devra déclarer cette date devant son Conseil privé.