Le transfert du gardien Rennais Edouard Mendy à Chelsea a été officialisé ce jeudi pour un montant de 24 millions d’euros. Alors que le club londonien démarre la Premier League avec des difficultés, l’entraîneur Frank Lampard souhaite miser sur le Sénégalais pour l’avenir.
Mendy “sera en concurrence avec Kepa Arrizabalaga et Willy Caballero pour la place de titulaire dans les buts lors de la saison à venir”, a écrit Chelsea dans son communiqué. Mais les mauvaises performances des actuels titulaires pourraient jouer en faveur du Lion de la Teranga.
En effet, Kepa, 25 ans, acheté il y a deux ans pour près de 80 millions d’euros à l’Athletic Bilbao, n’a pas été à la hauteur des attentes. Il s’est encore illustré le week-end dernier en prenant un but sur un dégagement intercepté par Sadio Mané lors de la défaite (2-0) contre Liverpool. Quant à Willy Caballero, qui aura bientôt 39 ans, l’entraîneur ne souhaite pas bâtir son effectif avec lui.
Pour ce transfert, Mendy aurait profité de l’appui en interne de Petr Cech, qui avait fait le même trajet en 2004 pour 13 millions d’euros. Il serait disponible pour l’accompagner dans sa progression.
« Chaque gardien a son chemin et son histoire. Petr Cech a déménagé à Chelsea en tant que jeune gardien de la Ligue 1 française et a écrit son histoire ici grâce à ses qualités, en travaillant dur », se souvient Lampard de son ancien coéquipier.
« C’est un point de repère pour tout gardien qui vient à Chelsea. Essayer de répéter son succès, bien sûr, ce sera très difficile, compte tenu de tout ce que Peter a réussi à accomplir au cours de sa carrière. C’est donc un défi pour tout le monde. Cela ne concerne pas seulement Mendy, mais tous les joueurs de l’équipe », a-t-il ajouté.