in ,

Chine / Alibaba : bientôt la plus grosse introduction boursière de l’histoire

Après Aramco, la compagnie saoudienne d’hydrocarbures, ce sera au tour de Ant Group, la filiale financière d’Alibaba. Le monde de la finance a découvert le montant historique que la fintech chinoise pourrait lever au moment de son introduction en bourse, détrônant la Saudi Arabian Oil Company et son IPO du 12 janvier 2020.

Alibaba se prépare à l’introduction sur le marché boursier de sa filiale soutenant principalement l’activité d’Alipay, le géant né en 2004 pour faciliter les transactions sur Internet (e-commerce). Selon les dernières prévisions, Ant Group devrait lever l’équivalent de 34,5 milliards de dollars à l’occasion de sa double cotation en bourse, à Hong Kong et Shanghai, prévue le 5 novembre prochain.

Le calcul d’un tel montant s’explique par l’émission de 1,67 milliard d’actions rien qu’à Hong Kong, pour un cours à 80 dollars hongkongais. Le reste des titres émis sur la place boursière de Shanghai viendrait compléter l’addition, avec là encore 1,67 milliard d’actions, au prix unitaire attendu de 68,80 yuans chinois.

Une telle opération viendrait alors placer Ant Group au-dessus des concurrents américains comme PayPal et Square. Avec un cours de 80 dollars, la valorisation de la fintech chinoise serait alors estimée entre 310 et 313 milliards de dollars. PayPal est loin derrière à 232 milliards et Square à 75 milliards.

Le 5 novembre prochain sera donc un jour spécial pour le marché du paiement mondial. 




Ad Banque Atlantique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Barça : quand Bartomeu explique pourquoi il ne démissionne pas

Caricatures du prophète Mahomet : l’Iran convoque un diplomate français après les propos de Macron