in

Chine : scan obligatoire du visage lors de l’achat d’un smartphone

Désormais en Chine pour acheter un smartphone, il sera obligatoire de laisser scanner son visage. Le but d’une telle loi est avant tout de renforcer la reconnaissance faciale des habitants. Au travers de dispositifs plus sophistiqués, en vue de l’établissement d’un fichier national de données biométriques.

WhatsApp : la nouvelle mis à jour débarque avec de nouveaux emojis ; voici comment les obtenir

Les failles informatiques sont une réalité à laquelle aucune nation ne peut se soustraire. Du coup, il peut arriver qu’au moment de l’indexation des données biométriques et des données civiles d’un citoyen, des erreurs soient glissées ici et là. Ce qui fausse du coup la conformité de la base de données et remet en question l’exactitude de ses informations.

Or avec le nouveau mécanisme mis en place par la Chine, chaque nouveau smartphone acheté verra le visage de son utilisateur scanné et associé à son numéro de téléphone, de sécurité sociale et même ses autres données civiles.

Bien que les intentions du pouvoir chinois soient louables. Notamment protéger les populations, des dérives ne sont jamais bien loin.

Togo : la loi sur la protection des données à caractère personnel officiellement adoptée

Pour rappel, la Chine est le pays du globe où l’on retrouve le plus de caméras de surveillance ou de systèmes biométriques par reconnaissance faciale. En effet, avec plus de 350 000 dispositifs de sécurité passive installés sur le territoire chinois.



Un garçon de 11 ans ouvre un restaurant vegan et se fait insulter à l’école

Top 10 des pires villes où s’expatrier