La scène remonte à septembre 2020. John Jeffs, alors directeur pastoral dans un groupe confessionnel chrétien, Parents Talking Asperger’s, a été surpris dans son bureau de l’Église baptiste de Middleton Cheney, au centre de l’Angleterre, dans une situation surprenante.
C’était le jour d’un colloque sur le syndrome d’Asperger. Selon le témoignage du témoin, le prêtre de 74 ans était nU (à l’exception d’une paire de chaussettes), debout «entre deux chaises sombres, à l’intérieur d’un aspirateur “Henry”». Henry Hoover est un aspirateur représentant un visage. ndlr).
Mais pas gêné par la présence de l’intrus, il a continué sa besogne, car se sentant “d’humeur coquine”. Le prêtre qui a expliqué à la police qu’il ne pensait pas être vu, a plaidé non-coupable. Un avis pas partagé par le tribunal.
John Jeffs, qui avait un casier judiciaire vierge, placé sur la liste des délinquants se3uels, vient d’être condamné à payer une amende de 1.000 € au tribunal et 235 € à sa victime. Il doit aussi faire 18 mois de travaux d’intérêt général.