Le classement 2020 du Choiseul 100 Africa vient de paraître. Et comme l’année dernière, le Togolais Aftar Touré Morou fait partie des jeunes leaders économiques africains les plus talentueux répertoriés dans cette cuvée.
2020 qui est à sa fin a été exaspérante pour plusieurs économies. L’Afrique n’a pas été épargnée. Ces jeunes dirigeants issus de divers secteurs ont su contribuer, chacun à son niveau, à réduire l’impact sur l’économie grâce à leurs formidables qualités de résilience et de rebond.
Pour cette année, Choiseul 100 Africa s’est basé sur des critères tels que «avoir la nationalité de l’un des 54 États africains ; être âgé de 40 ans ou moins au 31 décembre 2020 ; et avoir une contribution active dans le développement économique de l’Afrique ».
Le résultat présente un trio de tête occupé par des jeunes dirigeants de l’Afrique de l’Ouest notamment le Nigérian Karibu Rabiu, 40 ans, P-DG de BUA Group ; suivi du Guinéen Daouda Fall, 40 ans, P-DG de Brahms Group ; et enfin l’Ivoirien Sebastien Kadio-Morokro, 39 ans, Directeur général de Pétro Ivoire.
Le Togolais Aftar Touré Morou, 37 ans, Directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics, est classé au 81e rang. Formé à l’Université de Lomé (Togo), M. Mourou est également diplômé de l’IEP de Strasbourg et de l’ENA en France.