Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Cinéma : Djimon Hounsou va incarner le lauréat du prix Nobel de la paix Denis Mukwege dans ‘Panzi’

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’acteur béninois Djimon Hounsou, candidat aux Oscars, incarnera Denis Mukwege, lauréat du prix Nobel de la paix en 2018, dans «Panzi», film biographique dirigé par l’actrice Marie-Hélène Roux («Liens de la vie»).

Denis Mukwege (g) et Djimon Hounsou (d)

Mukwege est un gynécologue congolais de renom qui a fondé l’hôpital Panzi à Bukavu, où il soigne depuis des décennies des milliers de femmes qui ont été violées par des rebelles armés. Il a reçu conjointement le prix Nobel de la paix de cette année avec la militante des droits de l’homme irakienne Yazidi Nadia Murad, pour «leurs efforts en vue de mettre fin à l’utilisation de la violence sexuelle comme arme de guerre et de conflit armé».

Hounsou, connu pour ses performances dans “In America” de Jim Sheridan et “Blood Diamond” de Edward Zwick, a donc été retenu pour “Panzi”, produit par Cynthia Pinet de 1divided basé à Paris. Le film est actuellement en casting et devrait commencer à tourner l’été prochain.

1divided a acquis les droits exclusifs sur la vie et l’histoire de Mukwege et de son collègue et ami Guy-Bernard Cadière. Les deux médecins, qui travaillaient main dans la main pour mettre fin à la violence sexuelle à l’égard des femmes au Congo, ont co-écrit le livre «Panzi». Publié en 2014, le livre relate ce dont ils ont été témoins et qu’ils ont vécu à l’hôpital.

«Dans ce pays déchiré par la guerre (six millions de personnes ont été tuées), la barbarie consiste à utiliser et à détruire le corps d’une femme, qu’elle soit nouveau-née ou adulte. Avec le viol, une femme est détruite et rejetée, et une famille est annihilée », a déclaré Pinet.

«Panzi» est le deuxième long métrage écrit et réalisé par Roux, né de parents français au Gabon et ayant grandi entre l’Afrique et la France.

Le premier long métrage de Roux, “Links of Life”, sortira en France au cours du premier trimestre de 2019. Le film en anglais suit l’histoire d’une Française de 50 ans atteinte d’un trouble obsessionnel-compulsif, qui se rend en Utah pour accomplir un rêve de toute une vie et rencontre un homme américain énigmatique de 30 ans.

1Divided Films est une société créée il y a cinq ans qui se consacre au développement de films à engagement social ou politique. Les crédits de la société incluent le court-métrage «Une vie déportée» et «Pénurie d’enfants», un drame inspiré par de véritables événements qui se sont déroulés en 1963 à la Réunion.

“Panzi” marquera le retour de Hounsou à du matériel non hollywoodien. L’acteur a une avalanche de films américains de renom, notamment le redémarrage de “Charlie’s Angels”, réalisé par Elizabeth Banks.